5 astuces pour contrôler votre présence en ligne sur WhatsApp

Communiquer sur Whatsapp fait désormais partie intégrante du quotidien de millions de personnes. Si bien que le fonctionnement de l’application n’a plus de secret pour grand monde. Une fois sur WhatsApp, l’application indique automatiquement dans le chat la dernière fois que vous étiez en ligne. Cependant, vous pouvez masquer votre présence afin d’empêcher vos contacts de voir quand vous avez utilisé WhatsApp pour la dernière fois. Voici 5 bonnes astuces qui indiquent comment s’y prendre.

WhatsApp
Crédit 123RF

1. Désactiver le mode ‘’ Vu’’ dans les paramètres

Récemment, WhatsApp a mis à jour sa plate-forme en y introduisant une option qui permet de désactiver l’affichage de votre dernière connexion. Cette possibilité de masquer l’état de la dernière vue est disponible pour les utilisateurs d’Android et d’iOS. Si vous ne voulez que personne ne remarque votre présence en ligne, vous pourrez réguler l’affichage de vos visites dans les paramètres de confidentialité de WhatsApp.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans les paramètres de l’application en cliquant sur les trois points suspendus dans l’angle supérieur droit de l’écran. Une fois dans les paramètres, vous cliquez sur ‘Confidentialité’, ensuite sur ‘Vu à’ et vous cochez l’option Personne. Cela vous garantit que personne ne verra l’heure à laquelle vous vous êtes connectés, mais nous ne pourrez pas non plus avoir cette information réciproquement.

2. Désactiver le mode ‘Vu’ pour certains contacts

Il peut arriver que vous souhaitiez contrôler votre présence en ligne de façon partielle. Dans ce cas-ci, la présence masquée n’est pas entière et consiste simplement à la dissimuler à certains contacts. Vous pourrez également paramétrer cela dans la partie ‘Confidentialité’ de votre application. Après avoir cliqué sur ‘Vu à’, vous devrez opter ‘Pour mes contacts sauf’ afin de sélectionner les contacts que vous souhaitez priver de vos informations de connexion. Comme dans le cas précédent, une fois que cette liste est formée, vous ne pourrez pas non plus connaître la présence en ligne de ces contacts.

3. Limiter l’accès avec à votre statut

Une autre astuce vous permet de vous connecter sur WhatsApp de façon discrète. Elle consiste à limiter la vue de vos statuts en ligne. Cette méthode est quasiment similaire aux deux précédentes. Entez dans les paramètres de votre application, cliquez ensuite sur ‘’Confidentialité’’ puis sur ‘’Statut’’. Maintenant, appuyez sur ‘’Mes contacts sauf…’’ pour sélectionner les contacts qui ne peuvent avoir accès à vos mises à jour. Cela fonctionne également en choisissant uniquement les contacts qui pourront voir le statut, allez simplement dans ‘’Partager uniquement avec…’’.

4. Supprimer les notifications de lecture

Si vous voulez contrôler contre présence en ligne, une autre solution consiste à supprimer les coches bleus des confirmations de lecture. Grâce à cette méthode, vos contacts ne sauront pas que vous êtes en ligne sur la plate-forme et que vous avez lu leur message. En appliquant cette astuce, le statut ‘’en ligne’’ n’apparaitra que lorsque vous êtes connecté et que vous discutez avec un contact.  Dans ce cas, même ce dernier ne sera pas en mesure de savoir quand vous avez exactement lu son message.

5. Installer des applications tierces

Il existe des applications créées indépendamment de Whasapp qui permettent de monitorer votre présence sur l’application sans toutefois y apparaître. Ces outils servent par exemple à visualiser les messages reçus via WhatsApp sans ouvrir l’application. Outre leur rôle dans la gestion de la confidentialité, certaines de ses applications et extensions de navigateur améliorent considérablement l’expérience WhatsApp.

Le problème avec ces solutions alternatives est qu’elles peuvent interférer avec votre connexion à WhatsApp. Si vous souhaitez contrôler votre présence en ligne, il peut être risqué de mettre toute votre vie privée en jeu en utilisant des applications non officielles pour vous connecter à WhatsApp. Ces dernières peuvent détenir des failles de sécurité plus importante que Whatsapp lui-même et peuvent se révéler plus faciles à pirater par exemple. Les solutions offertes par l’application doivent donc être prioritaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.