
Contrôler un essaim de 130 drones ? C’est maintenant possible avec cette nouvelle technologie
Dans le domaine militaire, on peut dire que la réalité rattrape peu à peu la science-fiction. Aux Etats-Unis, il est maintenant possible pour une seule personne de contrôler un essaim de 130 drones au cours d’opérations militaires. Il s’agit d’un projet mené par l’entreprise Raytheon en partenariat avec la DARPA ou Defense Advanced Research Projects Agency.
Selon un communiqué de presse publié par la société, ils ont testé avec succès la nouvelle technologie en intérieur et à l’extérieur en milieu urbain. La technologie en question est dénommée OFFSET ou « OFFensive Swarm-Enabled Tactics », et est constituée de 130 drones physiques, ainsi que de 30 drones simulés. Raytheon indique que le logiciel et le matériel utilisés permettent à un opérateur de prendre les commandes de l’essaim avec un minimum d’entraînement.

D’après Shane Clark, chercheur principal du projet chez Raytheon, contrôler un essaim de drones change la façon dont un opérateur ou un groupe d’opérateurs considère les drones.
Un centre de commande virtuel
Contrôler tout un essaim de drones à l’aide de la technologie OFFSET ne se fait pas à partir d’un poste de commande classique. En effet, l’opérateur va se servir d’une interface de réalité virtuelle qui va permettre de voir à travers chaque drone de manière individuelle. Cela va créer une « vue virtuelle interactive de l’environnement », comme l’indique Raytheon.
Clark explique qu’avec ce système, on peut par exemple voir derrière un bâtiment pour accéder à une vue des emplacements des drones, et utiliser l’environnement de réalité virtuelle pour tester si la mission est viable.
Contrôler avec sa voix
Afin que l’opérateur puisse contrôler plus facilement les drones, l’équipe de Raytheon a créé une interface vocale. Selon Clark, ce système va permettre à celui qui est aux commandes « d’agir rapidement tout en ayant constamment connaissance de la situation ».
On peut dire que la DARPA s’intéresse sérieusement aux drones. L’agence travaille également avec une autre entreprise pour développer un moyen de recharger des drones à distance. Si l’on combine ce système avec un essaim que l’on peut facilement contrôler, cela constituera un outil très efficace lors des missions militaires.
SOURCE: Futurism