Cooking Mama Cooktar accusé de miner de la cryptomonnaie

Cooking Mama Cookstar a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours et pas forcément pour les bonnes raisons. La réputation de ce jeu vidéo est entachée par des rumeurs qui affirment qu’il mine de la cryptomonnaie à l’insu des joueurs.

Ce titre, destiné à la Nintendo Switch, est sorti le 26 mars 2020 sur l’eShop. Toutefois, il n’a pas fait long feu et s’est volatilisé quelques heures plus tard, sans raison apparente. Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont affirmé que cela était dû au fait qu’il est accusé de faire du cryptojacking.

capture YouTube

C’est la publication d’un communiqué de presse paru en 2019 qui a mis le feu aux poudres.

Un jeu qui utilise la technologie blockchain ?

Sur Discord, un utilisateur a incité toutes les personnes ayant installé Cooking Mama Cookstar à le supprimer, car il utiliserait les consoles des joueurs pour miner de la cryptomonnaie. Un gamer a fait une capture d’écran de cette publication et l’a diffusée sur Twitter. Le tweet est rapidement devenu viral.

La rumeur a enflé lorsque des gens ont affirmé que le jeu faisait surchauffer leur console et que leur batterie se vidait rapidement. Les craintes des joueurs ont été alimentées par la publication d’un communiqué de presse, remontant à 2019, qui explique que le titre aurait recours à la technologie blockchain, souvent utilisée dans le monde de la cryptomonnaie.

Les rumeurs démenties par un développeur

Le studio 1st Playable a tenu à sauver l’honneur du jeu et a démenti toutes les rumeurs qui sont apparues sur la toile à travers une publication sur la page officielle de Cooking Mama Cookstar. Un développeur a apporté des explications supplémentaires au micro de ScreenRant.

« Le communiqué traitant de la cryptomonnaie n’était guère plus que des mots à la mode. Le responsable de Planet Entertainment (l’éditeur du jeu) en sait très peu à ce sujet… Il a juste utilisé un langage fantaisiste pour attirer les investisseurs potentiels qui aiment ce genre de chose. »

Selon lui, le retrait de Cooking Mama Cookstar de l’eShop serait dû à une « bataille juridique entre Planet Entertainment et le détenteur de la propriété intellectuelle, Office Create » qui a fait « marcher ses contacts chez Nintendo pour faire retirer le jeu de la boutique en ligne. »

Mots-clés cooking mama