Cooliris, pour surfer différemment avec Firefox…

Parmi les différents navigateurs du marché, il faut avouer que Firefox sort pas mal du lot. Possédant nativement de nombreuses qualités, sa force reste tout-de-même la quantité impressionnante de plugins disponibles et qui permettent d’avoir un navigateur à son image. Dans le lot, on peut citer Cooliris, qui propose une nouvelle manière de surfer aux internautes.

cooliris1

cooliris1-2

Compatible avec de nombreux services web 2.0 du moment (FlickR, Facebook, YouTube, MySpace ou encore DeviantArt pour ne citer qu’eux), Cooliris est un très chouette plugin. Après l’avoir installé, il vous suffira ainsi de cliquer sur une photographie ou une vidéo d’un des services supportés pour lancer l’application et visionner les médias disponibles d’une manière très originale. Enfin, très originale, certes, mais qui n’est pas sans rappeler l’univers Mac comme le prouvent les différentes illustrations de ce billet.

Une fois l’application lancée, vous avez également la possibilité d’indiquer les mots-clés de votre choix dans le champ dédié à cet effet. Dans le cas où vous indiqueriez le nom d’un site ou d’un blog, Cooliris vous renverra tous les médias qu’il contient. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez toujours tenter le coup en saisissant « fredzone » dans le champ qui va bien.

cooliris2

Une fois inscrit au service (ce qui n’est pas indispensable pour utiliser les fonctions basiques du plugin), vous aurez en plus la possibilité d’ajouter les médias de votre choix à vos favoris ou encore de les envoyer par email à l’ami de votre choix. Et c’est à peu près tout. Visiblement, Cooliris a misé sur l’esthétique, sur le design et si le résultat est assez probant de ce côté-là, on ne peut que regretter le manque d’options disponibles.

Globalement, donc, Cooliris est un plugin sympathique, vraiment très marrant à utiliser et qui impressionnera sans doute vos proches ou vos collègues, mais qui n’a rien d’indispensable. Et c’est bien là le problème. Installer une couche supplémentaire par-dessus son navigateur, ce n’est pas un problème en soi, tant que le produit le mérite. Mais là, sincèrement, à part bouffer un peu plus de mémoire vive et gonfler la consommation de Firefox, cet outil ne vous apportera pas grand chose de plus.