Copy, un nouveau service dans la droite lignée de Dropbox

Le “cloud” marche fort, tellement fort qu’il est possible de trouver sur la toile un bon nombre de services proposant ce type de fonctionnalités. Des services comme Dropbox, Google Drive ou même SkyDrive. Toutefois, certains nouveaux venus semblent bien décidés à se tailler une part du gâteau et c’est justement le cas de Copy, une alternative drôlement intéressante et qui pourrait taper dans l’oeil de certains d’entre vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il propose des options permettant de gérer plus finement ce que vous décidez de partager avec vos proches ou avec vos collaborateurs. Et ça, il faut bien l’avouer, c’est quand même très pratique…

Ce qu’il faut savoir, au sujet de Copy, c’est qu’il propose globalement les mêmes fonctions que la plupart des services de ce genre. En réalité, il est même très proche d’un Dropbox ou d’un SkyDrive puisqu’il va vous permettre de gérer vos fichiers de la même manière.

Copy, une alternative à Dropbox

Copy est un tout nouveau service de stockage dans le “cloud” similaire à Dropbox ou Google Drive.

Tout commence évidemment par la création du compte. Une fois vos informations saisies et validées, Copy va vous proposer de télécharger un client à installer sur votre ordinateur. Un client disponible sur Windows, OS X ou même Linux. Lorsque ce sera fait, vous trouverez dans votre dossier personnel un tout nouveau répertoire entièrement dédié au service. Il vous suffira alors de déplacer vos fichiers et vos dossiers à cet endroit pour que ces derniers soient automatiquement envoyés dans les nuages, et plus précisément sur les serveurs de la société. Ensuite, et bien vous n’aurez plus qu’à installer le client sur vos autres machines, ou même à récupérer l’application officielle sur iOS ou Android, pour accéder directement à votre contenu.

Copy : des fonctions de partage avancées

C’est propre, c’est simple et c’est franchement très pratique. Toutefois, Copy ne s’arrête pas là et le service offre ainsi un certain nombre d’options très utiles. La plus intéressante de toutes touche aux fonctions de partage. Contrairement à Dropbox, l’outil vous permettra de gérer finement la manière dont vos correspondants pourront accéder aux fichiers que vous mettrez à leur disposition. Deux options seront possibles, vous pourrez soit les autoriser à les synchroniser sur leur compte, soit leur proposer un accès en lecture seule et disponible uniquement par l’intermédiaire d’un navigateur web.

Chouette, mais il y a mieux puisque Copy coûte également moins cher que Dropbox. Si la version gratuite vous permettra de disposer de 5 Go d’espace de stockage dans les nuages, vous pourrez également opter pour l’une des deux solutions d’abonnement proposées :

  • Pro 250 : 250 Go d’espace pour 9.99$ par mois ou 99$ par an.
  • Pro 500 : 500 Go d’espace pour 14.99$ par mois ou 149$ par an.

Pas mal, non ? Certes, mais il faut cependant tempérer cette bonne nouvelle car Copy ne dispose pas d’un écosystème aussi riche que celui de Dropbox. Si le service met une API à la disposition des développeurs, il faut encore lui laisser le temps de s’installer sur le marché et il est malheureusement trop tôt pour savoir s’il parviendra réellement à ses fins.

En attendant, si vous souhaitez profiter d’un peu plus d’espace de stockage sur Copy et, accessoirement, me permettre de doper également mon compte, sachez qu’il vous suffit de cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

Via

Mots-clés pratiqueweb