Samsung Galaxy S5 : vers une coque en diamants synthétiques ?

Le Samsung Galaxy S5 cristallise de nombreuses rumeurs et il ne se passe pas une semaine sans que ne surgissent de nouveaux bruits de couloir. Certains d’entre eux vont parfois très loin et c’est précisément le cas des informations mises en avant dans l’article publié ce matin par ET NEWS. Selon le site, Samsung serait actuellement en train de travailler sur un nouveau revêtement spécifique, un revêtement élaboré à partir de diamants de synthèse. Le mieux reste à venir car ce revêtement spécial aurait de grandes chances d’être utilisé dès l’année prochaine pour l’élaboration de plusieurs terminaux nomades. Toute la question est donc de savoir si la technologie sera prête à temps pour le Galaxy S5…

Il paraît que les diamants sont éternels. Je n’ai jamais eu l’occasion de le vérifier mais le célèbre adage semble avoir tapé dans l’oeil des ingénieurs de Samsung. Comme évoqué un peu plus haut, ces derniers seraient effectivement en train de travailler sur une technologie spécifique visant à recouvrir une surface métallique de diamants synthétiques.

Coque diamants synthétiques Galaxy S5

La coque du Samsung Galaxy S5 sera peut-être recouverte de diamants synthétiques.

Mais c’est quoi, un diamant synthétique au fait ? Si l’on en croit la Wikipédia, il s’agirait d’un produit créé à partir de différentes techniques spéciales comme la HPHT (Haute Pression, Haute Température). En gros, donc, on mélange un peu de carbone avec des métaux de transition, on balance de la haute pression tout en faisant chauffer la marmite et de jolis diamants se formeront dans la foulée. C’est simple, rapide, et ça coûte moins cher que d’aller chercher de vrais diamants dans la nature. Bon, après, la pureté n’est pas la même non plus.

Quel est l’intérêt d’utiliser des diamants dans la conception d’une coque de smartphone ? En fait, il y en a plusieurs. Déjà, pour commencer, il ne faut s’attendre à de vrais diamants incrustés dans un mobile. Il s’agit plutôt de produire un revêtement destiné à le protéger des chocs, bien sûr, mais également des déformations.

Sur le papier, c’est plutôt séduisant. ET NEWS ne s’arrête pas là et le site évoque également d’autres spécifications techniques plutôt alléchantes concernant exclusivement le Samsung Galaxy S5, comme le lancement d’un processeur Exynos 64-bit ou encore l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales. Mieux, selon ses sources, la firme sud-coréenne serait même en train de travailler sur un capteur de 20 millions de pixels dont la sortie serait programmée pour la seconde partie de l’année prochaine. Ce qui veut dire que ce dernier pourrait fort bien être intégré au Galaxy Note 4.

Si le sujet vous intéresse, sachez que vous trouverez ici un bilan des dernières rumeurs concernant le Galaxy S5.

Ah et inutile de préciser que ces bruits de couloir sont à prendre avec prudence, hein… Comme toujours.

Puisqu’on en parle, sachez que @evleaks a publié un message très intéressant sur Twitter plus tôt dans la journée. Selon le célèbre leakeur, AT&T serait actuellement en train de tester un terminal portant la référence SM-G900A. Et oui, il pourrait s’agir du Galaxy S5.

MAJ : Selon Digitimes, le Galaxy S5 ne profiterait pas d’une coque métallique, et encore moins d’une coque en diamants synthétiques. Le prochain vaisseau amiral de Samsung se contenterait effectivement d’une coque en plastique. Méfiance cependant, car le site s’est souvent planté durant ces dernières années.