Corée du Nord : le test nucléaire effectué en 2017 a atteint une puissance équivalente à 17 bombes d’Hiroshima

Depuis qu’elle s’est retirée du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2003, la Corée du Nord n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre au point sa propre bombe atomique. Après des années de travail acharné, Pyongyang est finalement parvenu à en développer une.

La bombe nucléaire a été testée sous terre en 2017, dans le nord-est du pays, et les résultats des expériences ne sont pas du tout encourageants pour les nations « ennemies » de la Corée du Nord.

explosion nucléaire

Crédits Pixabay

En effet selon une récente étude publiée dans le Geophysical Journal International, la puissance de l’arme créée par Pyongyang serait comparable à celle de 17 bombes nucléaires de la même puissance que « Little Boy », la bombe qui a rasé la ville d’Hiroshima, au Japon, en 1945.

Une puissance impressionnante

L’article publié dans Geophysical Journal International indique que la bombe atomique de Pyongyang a libéré une énergie équivalente à 245 et 271 kilotonnes de TNT (trinitrotoluène) au moment de son explosion, contre une puissance de 15 kilotonnes « seulement » pour la bombe d’Hiroshima.

Ces chiffres ont été avancés par les chercheurs du Centre des applications spatiales de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), à l’origine de l’étude, qui ont utilisé des données satellitaires pour estimer la puissance de la bombe, car Pyongyang est resté très secret sur le sujet.

« Les radars basés sur satellite sont des outils très puissants pour mesurer les changements de la surface de la terre et nous permettent d’estimer l’emplacement et le rendement des essais nucléaires souterrains », a expliqué KM Sreejith, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.

Faut-il s’inquiéter ?

Sreejith et ses collègues ont utilisé une technique appelée interférométrie radar à synthèse d’ouverture (InSAR) pour repérer et suivre les déformations des sols, là où la bombe a été testée en 2017. Ils ont alors découvert que cette dernière a généré assez de puissance pour réussir à faire déplacer des parties entières de la montagne situées juste au-dessus du point de détonation.

Il s’agit d’un constat inquiétant sur le niveau de puissance de cette arme nucléaire. Une bombe avec une puissance de 271 kilotonnes pourrait en effet éliminer un million de personnes en un claquement de doigts, contre 150 à 450 000 morts pour une bombe de 15 kilotonnes.