Corée du Sud : un café embauche des robots barista pour respecter la distanciation sociale

Dans certains pays, les habitants veillent scrupuleusement à respecter les directives imposées par leur gouvernement pour stopper la propagation du Coronavirus. En Corée du Sud par exemple, les gens sont très à cheval en ce qui concerne la distanciation sociale, au point de prendre des mesures originales pour la (faire) respecter.

C’est ainsi que dans la ville de Daejeon, les responsables d’un café ont eu la brillante idée d’utiliser des robots baristas pour faire le service.

Crédits Pixabay

Les appareils permettent en effet de faire d’une pierre deux coups : celui de servir efficacement les clients, tout en permettant de limiter les interactions humaines. Son utilisation permet ainsi de contribuer à empêcher que la pandémie se propage dans le pays.

Mobiles et vraiment efficaces

Nous avons affaire à des robots qui ont été spécialement pensés pour chouchouter les clients, sans leur faire courir de risque. L’un d’eux est équipé d’un dispositif qui lui permet de préparer jusqu’à soixante sortes de cafés différents. L’autre appareil est quant à lui mobile et capable de circuler parmi les tables pour servir les boissons chaudes.

Le préparateur de boissons peut en préparer une par minute, tandis que le serveur est, quant à lui, capable d’interagir avec les clients. Il peut par exemple les conseiller sur la meilleure façon de déguster leur café : avec un peu de lait, plus de sucre ou bien parfaitement remué.

Dans tous les cas, les robots sont parfaitement fonctionnels et autonomes. Le café n’emploie juste qu’un employé qui s’occupe de la recharge d’ingrédients ainsi que du nettoyage.

À lire aussi : Google Sodar ou quand la réalité augmentée aide à faire respecter la distanciation sociale

Bientôt déployés dans d’autres cafés ?

Ces robots très spéciaux sont l’œuvre de l’entreprise Vision Semicon, en collaboration avec un institut scientifique public. Ils sont tellement pratiques que d’ici la fin de l’année, leurs concepteurs envisagent de les déployer dans une trentaine de cafés à travers le pays.

Comme l’explique Lee Dong-bae, responsable R&D chez Vision Semicon, les robots de l’entreprise seront d’une grande aide : « notre système ne nécessite aucune intervention de la part des gens, de la commande à la livraison, et les tables ont été disposées de manière éparse afin de garantir des mouvements fluides des robots, ce qui correspond à la volonté de la campagne actuelle de distanciation et d’absence de contact ».

Cette initiative rejoint les efforts de la Corée du Sud d’encourager les habitants à respecter les mesures de distanciations sociales pour empêcher une deuxième vague d’infection.

À lire aussi : Le Missouri va exécuter un prisonnier en respectant la distanciation sociale

Mots-clés Covid-19insolite