Découvrez CorePC, le mystérieux Windows moderne de Microsoft !

Microsoft prépare encore un gros coup après l’officialisation du nouveau Bing en collaboration avec OpenAI. Selon une source, la firme de Redmond travaille en coulisse sur le projet CorePC avec des objectifs similaires à Windows 10X. Au menu, elle a prévu d’intégrer plusieurs fonctionnalités intuitives, dont la prise en charge des applications Win32.

Windows Update
Crédit Photo : 123RF

Une version dite « moderne » de Windows

Le géant des logiciels (Microsoft) veut mettre à la disposition de ses utilisateurs un système d’exploitation Windows plus performant. Il s’agit d’une nouvelle version dénommée CorePC avec des objectifs similaires à ceux de Windows 8 RT et Windows 10X. La différence fondamentale se trouve au niveau de la taille et des innovations apportées. À titre indicatif, CorePC sera installée par défaut avec des applications Win32 sur les appareils compatibles.

L’information a été rendue publique par une source anonyme du média Windows Central. Pour celle-ci, ce nouveau logiciel sera préparé à temps pour la prochaine version majeure de Windows en 2024. Le nom de code prévu à cet effet est Hudson Valley. D’ici les prochaines semaines, les équipes de Microsoft pourront donc apporter plus d’informations à propos.

La vision de Microsoft avec le projet CorePc

CorePC vise à créer une « variante modulaire et personnalisable de Windows ». À ce titre, ce logiciel exploitera la séparation des états pour garantir des mises à jour plus rapides et la sécurisation de la plateforme. Pour ce dernier volet en particulier, les professionnels comptent instaurer des partitions en lecture seule inaccessible aux utilisateurs et applications tierces comme iPadOS et Android.

La firme de Redmond veut ainsi marquer une rupture profonde avec ce qu’elle a l’habitude de proposer à ses utilisateurs jusque-là. Pour la version actuelle de Windows par exemple, les données des utilisateurs et l’ensemble des fichiers programmes sont stockés au même endroit avec des droits d’écriture. Avec CorePC, Microsoft veut rivaliser avec les Chromebooks concernant l’empreinte du système d’exploitation, les fonctionnalités et les performances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.