CoronApp, un service pour savoir si on a été en contact avec une personne atteinte par le Covid-19

Le Coronavirus Covid-19 est en train de déferler sur toute l’Europe. L’Italie a été durement touchée, de même pour l’Espagne.

La France fait également partie des pays touchés par le Covid-19. D’après les derniers chiffres de la Santé Publique, 16 018  cas auraient été confirmés dans l’hexagone, pour 674 décès.

Crédits Pixabay

Des chiffres impressionnants, mais certainement en dessous de la réalité.

CoronApp, un service basé sur la participation de ses utilisateurs

Cela fait effectivement plusieurs semaines que les hôpitaux et les professionnels de santé ne testent plus systématiquement leurs patients.

En conséquence, le nombre de porteurs doit logiquement être plus élevé et il est de ce fait impossible de se protéger. Du moins pas sans confinement.

Or justement, une entreprise parisienne a eu l’idée de développer un service basé sur la géolocalisation afin de nous aider à y voir un peu plus clair.

CoronApp se présente sous la forme d’un service mobile, un service disponible à l’adresse coronapp.eu. En arrivant sur place, il vous sera demandé de créer un compte. Il faudra indiquer votre nom, votre prénom, votre date de naissance ainsi que votre adresse.

Une fois le compte créé, CoronApp vous demandera un accès aux services de géolocalisation de votre smartphone. Il faudra impérativement accepter pour pouvoir bénéficier de ses largesses. Lorsque ce sera fait, le service vérifiera régulièrement votre localisation et il vous alertera ensuite par le biais d’une notification si vous avez potentiellement été en contact avec une personne atteinte du coronavirus Covid-19.

Aucune exploitation commerciale des données

Le concept est séduisant, mais il souffre tout de même de certaines limites.

À l’heure actuelle, il n’existe aucune liste de cas. CoronApp s’appuie donc sur le participatif pour fonctionner. Après avoir créé leur compte, les utilisateurs peuvent en effet indiquer s’ils sont ou non atteints par le Covid-19.

C’est de cette manière que le service pourra nous alerter en cas de contact potentiel et cela veut dire également que la fiabilité de CoronApp dépendra de son nombre d’utilisateurs. Plus nous serons nombreux à utiliser le service et plus ce dernier sera performant.

Sur le site, ITSS précise que notre vie privée se trouve au coeur de ses priorités et l’entreprise s’engage ainsi à ne pas exploiter nos données de localisation dans un but publicitaire. En outre, ces mêmes données ne seront conservées que pour une période de 14 jours, une période correspondant à la période d’incubation du virus. Néanmoins, CoronApp précise également dans ses conditions d’utilisation que ses données pourront être communiquées aux autorités compétentes de l’Etat si ces dernières en font la demande.

Mots-clés Coronavirus