Coronavirus : Alexa pourra désormais répondre à vos questions et vous donner des recommandations

Les assistants virtuels évoluent aussi pour faire face à la pandémie de coronavirus qui se propage actuellement dans le monde entier. Digital Trends rapporte le vendredi 27 mars 2020 qu’Alexa, l’assistant numérique d’Amazon a subi une mise à jour qui lui permettra désormais de donner des conseils aux utilisateurs inquiets de leur état de santé.

L’annonce a été faite par Amazon le jeudi 26 mars dans un article de blog, car l’entreprise voudrait « faire tout son possible » pour apporter son soutien « pendant ces périodes sans précédent ».

À cet effet, si vous êtes pris d’un doute et que vous demandez à Alexa de vous conseiller si vous pensez avoir le virus du coronavirus, ou du Covid-19, alors Alexa vous posera une série de questions sur vos symptômes et votre potentielle exposition au virus.

Puis, elle vous dira votre niveau de risque et vous conseillera sur les mesures que vous devriez prendre. À noter que les informations fournies par Alexa se basent sur les conseils des Centers for Disease Control (CDC).

Alexa peut désormais vous fournir des informations sur le coronavirus

Malheureusement, cette mise à jour d’Alexa ne sera encore disponible qu’aux États-Unis. Malgré tout, l’assistant numérique pourra toujours fournir des informations sur le coronavirus dans les autres pays. Par exemple, au Japon, les utilisateurs pourront utiliser Alexa pour accéder aux informations du Ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être sur les conseils à appliquer en fonction des symptômes ressentis.

Ce n’est pas tout, car pour s’assurer que vous vous laviez bien les mains pendant 20 secondes, comme ce qui est recommandé par les organismes de santé, Alexa peut vous jouer une chanson pendant ce laps de temps en plus de répondre aux questions que vous vous posiez sur le coronavirus.

Les assistants virtuels aident les utilisateurs à ne pas oublier les mesures de prévention

Amazon a ainsi déclaré dans son blog qu’ « Alexa peut désormais répondre à des dizaines de milliers de questions liées au Covid-19 dans les pays du monde entier, et nous travaillons pour fournir des informations précises et en temps opportun provenant du gouvernement officiel et des sources d’actualités du monde entier ».

Mais Alexa n’est pas le seul assistant virtuel qui a été modifié pour répondre à la crise sanitaire actuelle. Récemment, Apple a également mis à jour son assistant vocal Siri afin de permettre aux utilisateurs d’iPhone d’avoir des réponses quand ils ont des doutes sur leur état de santé. Siri posera alors une série de questions fermées sur les symptômes et le niveau d’exposition et leur donnera des recommandations.

Google Assistant a également été doté de fonctionnalités, comme des notifications push, pour encourager les utilisateurs à rester à la maison, se laver les mains régulièrement et maintenir une distance sociale.