Coronavirus : Cette fois-ci, Apple ferme tous ses magasins en dehors de la Chine jusqu’au 27 mars

Le 13 mars 2020, Apple avait annoncé que sa conférence annuelle des développeurs se tiendra uniquement en ligne.

Cet événement, prévu en juin, est l’un des plus importants de l’année, car c’est durant cette conférence qu’Apple présente ses nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses iPhone, Mac et ses autres produits.

Crédits Pixabay

Le vice-président senior d’Apple, Phil Schiller, en charge du marketing mondial, a déclaré dans un communiqué :

La situation sanitaire actuelle nous a obligés à créer un nouveau format WWDC 2020 qui propose un programme complet avec un discours et des sessions en ligne, offrant une excellente expérience d’apprentissage à toute notre communauté de développeurs, partout dans le monde.

Mais si cette annonce réjouit les fans d’Apple en ce que l’événement n’a pas été annulé, contrairement aux événements annuels des autres firmes technologiques, l’entreprise a annoncé une autre nouvelle importante : tous les magasins Apple en dehors de la Chine seront fermés jusqu’au vendredi 27 mars.

Les États-Unis ont déjà proclamé l’état d’urgence

L’information nous a été rapportée par CNet. En effet, Apple a jugé cette fermeture nécessaire en raison des inquiétudes liées à la propagation du coronavirus. Rien qu’aux États-Unis, cette pandémie a déjà infecté plus de 1.600 personnes et il existe une pénurie de tests pour diagnostiquer le virus dans le pays amenant le président des États-Unis, Donald Trump, a proclamé l’état d’urgence le vendredi 13 mars 2020.

Mais si les magasins d’Apple seront fermés jusqu’au 27 mars, Apple a enjoint ses employés de travailler à domicile. De plus, le géant technologique a alloué 15 millions de dollars pour aider à faire face aux répercussions de la maladie. Dans une note interne, le PDG d’Apple, Tim Cook, a également rassuré ses employés en déclarant que les travailleurs horaires continueront de recevoir leur salaire durant cette période de fermeture des magasins.

Les magasins en Chine ne seront plus fermés

En janvier, Apple avait déjà pris la décision de fermer ses magasins en Chine pour empêcher la propagation du coronavirus. A présent, tous les magasins de l’entreprise en Chine ont rouvert et ne seront pas inclus dans la nouvelle décision de fermeture. Dans une publication parue sur Twitter le samedi 14 mars, Tim Cook déclare :

Dans nos lieux de travail et nos communautés, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empêcher la propagation du Covid-19. Apple fermera temporairement tous les magasins en dehors de la Grande Chine jusqu’au 27 mars et engagera 15 millions de dollars pour aider à la reprise mondiale.

Dans un autre message partagé en ligne, le PDG ajoute :

Ce que nous avons appris ensemble (de cette épidémie) nous a tous aidés à développer les meilleures pratiques qui contribuent énormément à notre réponse mondiale. L’une de ces leçons est que le moyen le plus efficace de minimiser le risque de transmission du virus est de réduire la densité et de maximiser la distance sociale. (…) On ne peut se méprendre sur le défi du moment. Nous ne savons pas encore avec certitude quand le plus grand risque sera derrière nous. Et pourtant j’ai été inspiré par l’humanité et la détermination que j’ai vues de tous les coins de notre communauté mondiale.