Coronavirus Covid-19 : “Top Gun Maverick” repoussé à décembre

Bien que la date de sortie connue jusqu’ici semblait coïncider avec une situation sanitaire mondiale revenue à la normale, il a été décidé de retarder le lancement de Tom Gun: Maverick dans les salles. Attendez-vous donc désormais à voir Tom Cruise s’envoyer de nouveau en l’air pour les fêtes de fin d’année.

Les premiers jours de l’été ne pourront pas être passés à visionner la suite de Top Gun, exception faite des mordus de Tom Cruise qui se passeront les bandes-annonces du film en boucle. La société de production Paramount Pictures a ainsi annoncé que Top Gun: Maverick ne sortira pas, comme prévu jusqu’ici, le 24 juin prochain aux États-Unis (le trailer parlait du 26).

crédit YouTube

Variety relate qu’un report de six mois va être observé, du moins sur le sol américain. En d’autres termes, il faudra patienter jusqu’au mercredi 23 décembre 2020 pour découvrir Top Gun: Maverick au cinéma. Ce n’est d’ailleurs pas le seul long-métrage dont la Paramount entend décaler le lancement.

“Top Gun Maverick” : pas le seul film de la Paramount repoussé

Le mois dernier, Sans un bruit 2 de John Krasinski, initialement prévu pour une sortie en mars, avait déjà été reporté au 4 septembre prochain. Le Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles de Tim Hill initialement calé au 22 mai a quant à lui été retardé au 31 juillet de cette année. The Tomorrow War, réalisé par Chris McKay et qui devait être lancé le 25 décembre 2020, n’a pas encore reçu de nouvelle date.

Un calendrier chamboulé donc en raison de l’actuelle pandémie de coronavirus Covid-19. Dans le cas de Top Gun: Maverick, on peut s’interroger sur la pertinence de le décaler dans la mesure où, fin juin, la menace sanitaire devrait être bien moindre. On notera au passage que le film était prévu pour le 15 juillet en France.

Mais tout comme il semble peu probable que le déconfinement s’observe en un temps, il apparaît également difficilement concevable que les salles de cinéma retrouvent leur affluence habituelle du jour au lendemain au terme de la pandémie. Et avec un budget excédant les 150 millions de dollars pour Top Gun: Maverick, on comprend que la Paramount veuille maximiser les probabilités de profit.