Le festival de Cannes 2020 se déroulera sous une autre forme

Le Président de la République Emmanuel Macron a été clair dans son allocution du 13 avril 2020. Il a été dit qu’aucun festival n’aura lieu jusqu’à mi-juillet au moins. Compte tenu de cette mesure, les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé le 14 avril 2020 que la 73e édition de l’événement de cinéma international va devoir se dérouler sous une autre forme.

Devant se tenir initialement du 12 au 23 mai 2020, sous la présidence du réalisateur américain Spike Lee, l’édition 2020 de la grande manifestation cinématographique a été ajournée entre fin juin et début juillet en raison de la pandémie du coronavirus. L’endroit où se déroule habituellement l’événement a été transformé en centre d’accueil pour les sans-abri tout au long du confinement.

Le concept du Festival de Cannes est remis en question à cause du COVID-19. Crédits : Pixabay

Avec le désir de continuer à soutenir le monde du cinéma, les organisateurs du festival sont en train de travailler sur un nouveau concept plus adapté à la situation actuelle.

Perpétuer la tradition

De coutume, le Festival de Cannes se déroule sur une durée de douze jours tous les mois de mai de chaque année. Cérémonies, projections et partages s’ensuivent principalement au palais des festivals et des congrès dans les Alpes-Maritimes. Rassemblant des professionnels, amateurs et passionnés de cinéma venant des quatre coins de la terre, c’est l’une des manifestations les plus médiatisées au monde.

Plusieurs milliers de journalistes couvrent l’événement annuellement.

Dans un entretien accordé au magazine américain Variety, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a parlé de l’inconcevabilité de tenir un festival virtuel. D’après ses explications, cela détruira l’âme de l’événement. Il est vrai que la foule est habituée à voir la fameuse montée des 24 marches couvertes par un tapis rouge mesurant 1,8 km de long et qui mène dans le grand auditorium de 2291 places.

Les cinéphiles sont dans l’attente

L’avenir du Festival de Cannes 2020 reste encore incertain. Les organisateurs de la manifestation ne baissent pas cependant les bras malgré les imprévus et les restrictions causés par le COVID-19. Dans la recherche d’une solution, ils recueillent actuellement les avis des professionnels de l’industrie cinématographique à l’échelle nationale et internationale.

Si rien n’a encore été décidé, une chose est certaine: l’édition de cette année aura bien lieu. La forme qu’elle prendra sera communiquée ultérieurement. En plus d’un nouveau concept ainsi que d’éventuelles nouvelles dates, les cinéphiles attendent également la publication de la liste des films sélectionnés pour l’édition 2020 du Festival de Cannes.

Mots-clés Cannesfestival