Coronavirus: Les Apple Store en Chine ne rouvriront peut-être pas à la date prévue

Alors que récemment, nous vous rapportions qu’Apple a décidé de fermer tous ses magasins en Chine du dimanche 2 au 9 février 2020, à cause de la propagation du coronavirus, Reuters nous rapporte le samedi 8 février 2020 que la date de réouverture, initialement prévue pour le lundi 10 février 2020, pourrait être reportée à une date encore inconnue.

En effet, la firme basée à Cupertino a annoncé dans une lettre rédigée le vendredi 7 février 2020 et adressée à ses employés en Chine qu’il se pourrait que la fermeture des magasins de détail dure plus longtemps que prévu, selon la situation sanitaire du pays.

Pourquoi l'écran du MacBook Pro Retina est incliné à 70° dans les Apple Store

L’entreprise assure néanmoins qu’elle continue de communiquer constamment avec les experts en santé publique, les autorités gouvernementales ainsi que ses équipes en Chine.

Apple veut rouvrir ses magasins le plus vite possible

La lettre en question a été rédigée par Deidre O’Brien, qui est à la fois responsable des ressources humaines d’Apple et responsable des Apple Store. Elle indique ainsi dans sa lettre que :

(…) Partout dans le monde, toute la famille Apple s’engage à aider nos collègues, nos communautés, nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients en Chine à prendre soin de leur santé et à reprendre leur vie quotidienne. Le soutien d’Apple à la réponse mondiale aux coronavirus est large et continu, y compris notre don à l’effort de santé publique. (…)

Nous travaillons à la réouverture des bureaux d’entreprise et des centres de contact d’Apple en Chine la semaine prochaine. Nous reconnaissons que les déplacements personnels et les restrictions de voyage sont en cours et que les écoles sont fermées dans de nombreux endroits, et les gestionnaires travailleront avec leurs équipes pour offrir un soutien supplémentaire. Vous recevrez sous peu une communication de suivi contenant plus d’informations.

Mais la date de réouverture des magasins reste incertaine

Toutefois, la responsable ajoute que :

Les Apple Store travaillent activement à leur réouverture à une date qui sera déterminée la semaine prochaine. Un nettoyage supplémentaire, des protocoles de santé et des restrictions locales autour des espaces publics seront pris en compte dans cette décision. Les équipes de vente au détail recevront des mises à jour de leurs responsables sur la date d’ouverture de leur magasin et sur les autres mesures de soutien que nous prenons.

Les chefs d’entreprise individuels vous contacteront bientôt avec plus d’informations pertinentes pour votre travail. (…)

Alors que nous travaillons ensemble pour reprendre progressivement le travail au cours des prochaines semaines, votre bien-être est notre première priorité. Nous sommes profondément reconnaissants à tous d’avoir affronté cette période difficile avec la plus grande empathie et compréhension.

En d’autres termes, O’Brien laisse à entendre que les réouvertures des Apple Store pourraient être retardées et les employés de ces magasins pourraient ne pas tous reprendre leur travail le lundi 10 février 2020. Néanmoins, jusqu’ici, les pages de ces boutiques fixent toujours les dates de réouverture pour le lundi prochain.