Coronavirus : les salles de cinéma autorisées à rouvrir au Texas dès le 1er mai prochain

Alors que la question est déjà tranchée en France, l’État américain du Texas vient d’autoriser la réouverture des salles de cinéma à compter du 1er mai prochain. Des restrictions seront toutefois mises en place pour limiter le risque d’une seconde vague de cas de Covid-19.

Aux États-Unis, le Texas apparaît comme le dixième État américain au classement du nombre de cas de Covid-19 sur l’entier territoire. Avec 29 millions d’habitants, le Texas est pourtant le deuxième État le plus peuplé d’Amérique. Le lundi 27 avril dernier, le gouverneur Greg Abbott a déclaré qu’à compter du vendredi 1er mai prochain, les salles de cinéma de l’État pourront rouvrir.

Une salle de cinéma

Crédits Pixabay

La nouvelle, entre autres rapportée par Entertainment Weekly, concerne de même les magasins de détail, les restaurants et les centres commerciaux. Malgré tout, puisque le danger d’une seconde vague de cas de Covid-19 est bien réel, ces réouvertures s’observeront dans un contexte restrictif.

Au Texas, les salles de cinéma ne pourront être occupées qu’à 25% en “phase 1”

Les salles de cinéma, à l’instar de tous les autres établissements auxquels il sera permis de rouvrir leurs portes, ne pourront être occupées qu’à 25% dans le cadre de la “phase 1”. La “phase 2” pourra débuter le lundi 18 mai prochain avec un taux d’occupation relevé à 50%. Mais cette deuxième phase est elle-même conditionnée par un taux de succès.

On peut supposer que celui-ci dépendra du nombre de nouveaux cas positifs de coronavirus enregistrés. Étant donné que la phase 1 est appelée à durer un peu plus de deux semaines, soit plus qu’il n’en faut pour savoir si de nouvelles personnes sont atteintes, il est possible que la phase 2 soit décalée en fonction des résultats obtenus au terme de la première.

Dans des propos rapportés par la chaîne de télévision KXAN,  le gouverneur Abott a expliqué sa démarche :

“Je crois que nous pouvons réengager notre économie tout en utilisant les mêmes stratégies que nous avons utilisées. Ils travaillent sur une stratégie de test et de traçage qui définira exactement comment nous allons procéder pour pouvoir surveiller nos communautés pour toute expansion potentielle de Covid-19… Il est temps de commencer à rouvrir le Texas… Nous sommes des Texans. On va s’occuper de ça.”

Si les États de Caroline du Sud, de l’Oklahoma et de l’Alaska vont également procéder à ces réouvertures, le Texas apparaît comme le cas le plus sensible, car concentrant le plus d’individus.

À noter que les salons de coiffure, les salles de sport, les bars et tout autre établissement appelant à des contacts étroits avec la clientèle resteront fermés. Les experts sanitaires redoutent malgré tout qu’une réouverture trop rapide des salles de cinéma et d’autres entreprises ne précipite la seconde vague tant redoutée.