Coronavirus: Les soins médicaux dans un hôpital chinois ont été totalement pris en charge par les robots

Le vendredi 13 mars 2020, Cnet nous rapporte que le coronavirus a contaminé plus de 140.000 personnes dans le monde, dont au moins 80.000 personnes en Chine, et qu’il a causé la mort de plus de 5.300 personnes. L’épidémie de coronavirus s’est effectivement propagée dans le monde, et a obtenu la qualification de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette crise sanitaire est telle que les hôpitaux et personnels médicaux de plusieurs pays à travers le monde se trouvent actuellement submergés, allant même jusqu’à manquer de personnels dans certains cas. Justement, pour faire face à cette situation, un hôpital intelligent en Chine, situé à Wuhan, là où la maladie s’est répandue, a entrepris d’utiliser des robots pour soulager le corps médical.

L'entrée d'un hôpital

Crédits Pixabay

Une idée originale, mais qui a pu porter ses fruits. Pendant quelques jours, ces robots ont complètement pris le contrôle de l’hôpital.

Comment les robots ont-ils pu aider le personnel médical ?

Eh bien, comme nous le rapporte Cnet, ces robots sont intervenus pour prendre les signes vitaux des patients, délivrer leur médicament, désinfecter l’établissement et même divertir les patients mis en quarantaine.

À l’entrée de l’hôpital, les robots, dotés d’appareils de mesure de la température alimentés par la 5G, signalaient les patients présentant les symptômes d’une fièvre.

D’autres robots, certains avaient une forme humanoïde tandis que d’autres arboraient une forme plus basique, ont mesuré la fréquence cardiaque et les niveaux d’oxygène dans le sang des patients via les bracelets et bagues intelligents portés par les patients. Ces renforts robotiques, si l’on peut dire, ont fonctionné 7 jours sur 7 et 24 heures sur 27.

Ils ont également livré des médicaments, patrouillé, nettoyé les zones infectées, accompagné les patients durant des exercices et les ont même distraits en exécutant des robo-danses !

Comme le coronavirus perd de l’ampleur en Chine, les robots n’ont travaillé que quelques jours

Les robots en question proviennent de la start-up Cloud Minds Technology qui a fait don des robots à l’hôpital dans le cadre d’un partenariat avec China Mobile et le Wuhan Wuchang Hospital. Il est à noter qu’un personnel médical humain se chargeait toujours de diriger et de contrôler les robots à distance.

En définitive, l’hôpital a ouvert ses portes avec 12 robots et d’autres appareils intelligents le samedi 07 mars 2020. Toutefois, à l’heure actuelle, cet hôpital intelligent a déjà fermé ses portes, comme les autres hôpitaux temporaires de Wuhan, car il semblerait que le risque de contamination dans la région s’est dissipé si bien que les hôpitaux normaux peuvent désormais accueillir et s’occuper de nouveaux cas. En tous cas, ce programme qui n’aura duré que quelques jours a mis en évidence que les robots pouvaient prêter main-forte au personnel médical. D’ailleurs, le PDG et fondateur de CloudMinds a déclaré à un journaliste de CNBC que :

Les robots ne sont pas porteurs de maladies et peuvent être facilement désinfectés. Les robots Cloud Mind resteront opérationnels à l’intérieur de l’hôpital intelligent en cas de besoin.

Justement, les autres pays, comme les Etats-Unis ou la France, auraient bien besoin de renforts pour soulager le corps médical et traiter efficacement les cas de coronavirus, une collaboration pourrait peut-être être la bienvenue, ou pas?