Coronavirus : Tesla se prépare à fermer ses usines en Californie et à New York

Le jeudi 19 mars 2020, on apprend de The Verge que Tesla procédera à la fermeture de son usine de fabrication de véhicules à Fremont, en Californie, à la fin de la journée du lundi 23 mars 2020, pour une durée indéterminée. De plus, le constructeur automobile suspendra également la plupart des opérations dans son usine de panneaux solaires à Buffalo, à New York.

L’entreprise a effectivement fait savoir dans un communiqué de presse que « malgré la prise de toutes les précautions de santé connues, la poursuite des opérations dans certains endroits a posé des défis à nos employés, à leurs familles et à nos fournisseurs. A ce titre, nous avons décidé de suspendre temporairement la production ».

Crédits Unsplash

Toutefois, il faut noter que Tesla n’a pas gentiment accepté de mettre fin à ses opérations.

Tesla, une entreprise non essentielle ?

En effet, le lundi 16 mars 2020, les dirigeants des six comtés de la région de la baie de San Francisco ont annoncé la mise en place d’un refuge et ont demandé à toutes les « entreprises non essentielles » de fermer. Cependant, Tesla a continué normalement ses activités et dans la soirée du mardi 17 mars, le bureau du shérif du comté d’Alameda a dit explicitement qu’il ne considérait pas Tesla comme « une entreprise essentielle » et a exhorté la société à se borner aux opérations élémentaires comme la paie. Toutefois, les usines de Tesla étaient restées ouvertes.

Valerie Workman, la directrice régionale des ressources humaines de l’entreprise, a expliqué cet entêtement par le fait que la société avait été informée par le Ministère de la Sécurité Intérieure qu’elle était considérée comme une « infrastructure critique nationale », ce que le Ministère n’a cependant pas confirmé et un document d’orientation publié le jeudi 19 mars 2020 par l’agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures ne mentionnait pas Tesla dans sa liste d’ « infrastructures critiques ».

Le même jour, le département de police local a déclaré sur Twitter que le chef de la police et les membres de l’équipe de direction de la ville sont allés à la rencontre de la « direction de l’usine de Tesla » pour « discuter de la coopération pour le respect de l’ordonnance de l’officier de santé du comté ». Ce ne fût que quelques heures après que Tesla annonça la fermeture de son usine.

Tesla privilégie le travail à domicile, mais maintiendra ses opérations de bases

Dans un courrier électronique, Valerie Workman a rassuré que les employés horaires des deux usines « continueront de recevoir leur salaire normal jusqu’à lundi, après quoi, nous accorderons des congés payés pendant la suspension des opérations. Ceux qui ont travaillé à domicile devraient continuer à le faire et considérer le travail comme d’habitude. Nous comprenons que vous aurez de nombreuses questions et nous vous fournirons des ressources supplémentaires dans les heures et les jours à venir ».

Par contre, Tesla a indiqué qu’elle ne mettra pas fin à certaines « opérations de base », telles que le travail sur son infrastructure de charge. La Gigafactory de Tesla au Nevada continuera ses activités même si le gouverneur de l’État a récemment demandé à toutes les entreprises non essentielles de fermer.

Tesla procédera aux livraisons sans contact de ses véhicules

Par ailleurs, Tesla maintiendra également ses livraisons malgré la fermeture. Pour ce faire, l’entreprise aura recours aux « livraisons sans contact » pour éviter la propagation du virus. La société explique que « les clients peuvent déverrouiller leurs nouvelles voitures sur un parking de livraison via l’application Tesla, signer tous les documents pertinents restants qui ont été placés dans leur voiture et renvoyer ces documents à un lieu de dépôt sur place avant de partir »

Concernant les ressources financières de l’entreprise pendant cette fermeture, Tesla a déclaré le jeudi 19 mars que les 6,3 milliards de dollars de liquidités qu’elle avait à la fin de 2019 et les 2,3 milliards levés en février seraient « suffisants pour traverser avec succès une longue période d’incertitude ».

Mots-clés Coronavirustesla