Cette étude confirme que le corps humain purifie l’air qui se trouve autour de lui

Une nouvelle étude a démontré que le corps humain génère des « champs d’oxydation » lorsqu’il est dans une pièce. Les champs d’oxydation en question participent à l’élimination de certains polluants dans l’air. Concrètement, ils réagissent avec l’ozone (polluant atmosphérique) qui s’infiltre depuis l’extérieur. La réaction entre ces deux éléments génère des radicaux hydroxyles (OH) qui réalisent un nettoyage chimique.

Une femme sur un canapé

À l’extérieur, c’est la pluie ou l’interaction des rayons UV avec l’ozone et la vapeur d’eau engendrant une oxydation qui éliminent les polluants. Comme avec l’être humain, la réaction impliquant les UV produit également des radicaux OH. Étant extrêmement réactifs, ils oxydent quasi instantanément d’autres molécules.

Les scientifiques qui ont mené l’étude ont publié les résultats dans la revue Science le 1 septembre 2022.

L’impact des champs d’oxydations

Au cours de leurs expériences, l’équipe a remarqué un fait intéressant. Sous certaines conditions, le niveau des radicaux OH en intérieur pouvait rivaliser avec celui de l’extérieur durant la journée. Autrement dit, l’oxydation que provoque le corps humain est non négligeable.

Avant cette étude, les chercheurs savaient déjà que des réactions d’oxydation s’opèrent en intérieur. Cependant, ils viennent de découvrir que, dans certains cas, les humains en sont la principale source. Par conséquent, les champs d’oxydation des hommes ont un impact sur la qualité de l’air ainsi que sur la santé des personnes dans une salle.

Pour les hommes de sciences, comprendre ce processus d’oxydation est important. Pour cause, divers produits chimiques du quotidien peuvent interagir avec ce phénomène. Leur réaction peut alors conduire à la suppression des polluants ou au contraire, causer l’irritation des voies respiratoires.

Comment le corps génère ces champs d’oxydation ?

Durant leurs travaux, les scientifiques ont collaboré avec trois groupes de quatre individus. Pour les expériences, les groupes ont été placés dans une chambre où le climat est contrôlé. Dans cette pièce, l’équipe a réglé les niveaux d’ozone à la quantité maximum que l’on puisse généralement trouver en intérieur.

En outre, les chercheurs ont enregistré les valeurs des radicaux OH avant et après le passage des participants. Ils ont pris soin de faire pareil lorsque la chambre était exempte d’ozone.

Ainsi, les auteurs de l’étude ont constaté que les champs d’oxydation se forment suite à la réaction de l’ozone avec les lipides de la peau. Le squalène qui représente environ 10 % de ces lipides en est un exemple.

SOURCE : SCIENCEALERT

1 réflexion au sujet de « Cette étude confirme que le corps humain purifie l’air qui se trouve autour de lui »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.