
Cortana aurait pu s’appeler Bingo
Microsoft voulait donner un autre nom à Cortana car certains le trouvaient ridicule. On apprend ainsi que Steve Ballmer, l’ancien CEO de Microsoft, souhaitait appeler l’assistant personnel de Microsoft « Bingo ». En effet, c’est un nom assez original.
Lancé en 2014, il n’était pas du tout prévu que Cortana s’appelle ainsi. Un article de Big Bets a récemment retracé les origines de l’assistant personnel de Microsoft. Basé sur un entretien accordé par Sandeep Paruchuri (ancien product manager du groupe) à Alice Newton Rex, l’article nous apprend les raisons qui ont poussé Microsoft à donner à son assistant le nom d’une IA de la saga Halo.

Cortana était initialement un nom de code
Au départ, Cortana était juste un nom de code utilisé en interne. Celui-ci aurait dû être remplacé par « Alyx » selon Paruchuri, mais il n’a pas été modifié en fin de compte. Juste peu de temps avant le lancement, il y a eu une fuite sur le nom de Cortana. Sans grande surprise, le nom a été apprécié par le grand public grâce à son allusion à la licence Halo. Ce buzz a poussé Microsoft à garder définitivement le nom Cortana.
Mis à part « Alyx » qui était le nom prévu à Cortana à la base, Steve Ballmer le CEO de Microsoft, voulait un tout autre nom pour l’assistant personnel. Il avait dans l’idée de l’appeler « Bingo ». Un nom assez original.
L’idée assez farfelue de Steve Ballmer d’appeler Cortana « Bingo »
De son point de vue, ce nom aurait permis plus facilement l’identification de l’assistant Microsoft et de ses autres produits. En l’occurrence, « Bingo » devait être apparenté avec le moteur « Bing » de la firme. Tout le monde ne partage pas son avis, d’autant que dans l’ombre de Google, la popularité du moteur de recherche de Microsoft n’a jamais nécessairement été de taille.
Cependant, peu importe le nom que Microsoft aurait choisi pour l’assistant personnel du groupe, ça n’aura pas empêché la réalité de les rattraper. Aussi beau soit le nom Cortana, la concurrence sur le marché est rude. Face à Google Assistant, Amazon Alexa et dans une moindre mesure Siri, Cortana n’a pas su monopoliser la place centrale et s’inviter comme il aurait fallu dans le quotidien de ses utilisateurs. C’est pour ça qu’aujourd’hui, il n’est plus dans les actualités et est resté dans l’ombre. Pour preuve, il a disparu du démarrage initial de Windows 11.