Cortana sait désormais parler le Klingon

Qavan. bIpIv’a’? Cortana ne sait peut-être pas encore parler la langue de Molière, mais cela importe peu finalement car elle saura désormais se débrouiller dans tous les bars  des galaxies les plus lointaines. L’assistant vocal de Windows Phone 8.1 sait effectivement parler le Klingon depuis hier au Royaume-Uni et autant dire que les Geeks, les vrais, seront sans doute très heureux de l’apprendre. Même qu’ils risquent de sabrer le champagne.

Si l’on en croit les informations dont on dispose, seule la version anglaise de Cortana serait capable de parler cette nouvelle langue. Les américains ne pourraient pas encore en profiter pour le moment mais ce ne serait qu’une question de semaines avant que cette fonction ne soit déployée sur tous les marchés où est actuellement disponible l’assistant.

Cortana Klingon

“Toi aussi tu serais vénère si tu devais te promener avec un morceau de fromage à raclette sur le front.”

Mais comment ça marche, au juste ?

En réalité, ce n’est pas très compliqué car il suffirait de demander à Cortana de parler Klingon pour qu’elle s’exécute. Toutefois, selon les trekkies, son accent laisserait franchement à désirer et il lui faudra sans doute encore un peu de temps avant qu’elle ne connaisse cette magnifique langue sur le bout des doigts.

Cette nouveauté a de quoi surprendre, bien sûr, mais ce n’est pas la première fois que Microsoft tend la main vers les fans de Star Trek. Le traducteur de Bing, par exemple, est parfaitement capable de traduire n’importe quelle phrase en Klingon. Il suffit pour se faire de choisir la langue adéquate dans la liste.

Tout le monde ne les connait pas forcément mais les Klingons sont une espèce extra-terrestre de l’univers de Star Trek, et ils n’ont pas toujours été copains des êtres humains figurez-vous. A croire que personne ne nous supporte, tiens. Quoi qu’il en soit, et pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leur culture générale, tout est expliqué dans cet article de la Wikipédia.

DaH maHvaD mej poH. ba’ ‘IQ, QochQo’chuqlaw’ jIHvaD miss HoS, ‘ach vay’ ghoS wa’ pagh cha’ yuQmey enslave pa’ snack poH. ‘e’ ghom jatlhqa’ tugh vabDot pagh ‘eb wIghaj vItul SoH majQa’ chaq Hegh ngejtaH qaStaHvIS jIba’laH chegh ghojmoHwI”a’ spaceship.

Ha’, kiss be’Hom.

Via