
Course à l’IA : Google teste une application concurrente à ChatGPT
Le monde de la technologie est désormais en proie à une compétition effrénée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Après l’immense succès qu’a connu ChatGPT, de nombreuses entreprises ont décidé de relancer leurs initiatives dans le secteur. C’est notamment le cas de Google, qui veut rattraper clairement son retard sur OpenAI en intensifiant ses efforts depuis quelques semaines.

À cet effet, la société de Mountain View serait actuellement en train de tester une page de recherche alimentée par une IA et qui porterait le nom d’Apprentice Bard. Il s’agirait donc du premier signe fort envoyé par Google à destination de sa concurrente OpenAI. Ceci, après avoir longtemps minimisé le danger que représentait ChatGPT pour son secteur de la recherche en ligne.
Avec un chatbot beaucoup plus à jour, Google espère passer devant ChatGPT
Google disposait bien, dans ses tiroirs, de projets avancés basés sur l’intelligence artificielle (IA). CNBC a donc fait savoir ce mercredi que la firme de Mountain View teste activement une page d’accueil de type ChatGPT nommée Apprentice Bard. Un mémo interne de la société, auquel a pu accéder le média américain, apporte d’ailleurs plus de précisions sur la lutte de position dans laquelle s’est lancé Google.
On y apprend que « à la suite de ChatGPT, il a été demandé à l’équipe LaMDA de travailler en priorité sur une réponse à ChatGPT ». Une réplique qui devrait vraisemblablement s’appeler Apprentice Bard. L’outil en question prendrait en charge un formulaire de type questions-réponses, qui permettra aux utilisateurs de dialoguer avec lui. Le chatbot signé Google apparaîtra sur la page d’accueil de Google Search et offrira aux utilisations, a priori, des fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT. L’entreprise s’active à transférer des tonnes de ressources vers son chatbot dont le nouveau design de bureau est encore en chantier.
Le rapport divulgué par CNBC fait également noter qu’Apprentice Bard sera en mesure de fournir des réponses sur des événements récents. À ce niveau, de gros progrès auraient été notés ces dernières semaines, notamment lorsque l’outil a été en mesure de fournir des données sur la vague de licenciement opéré par Google en janvier. À titre de comparaison, la base de données qu’exploite ChatGPT ne dispose pas d’informations allant au-delà de 2021. Il peut s’agir d’un grand avantage pour Apprentice Bard, d’autant plus que Google est de loin le premier moteur de recherche.
Il faudra encore patienter pour découvrir publiquement Apprentice Bard
L’alternative de Google à ChatGPT est toujours en phase avancée de test. Rien n’indique donc qu’elle sera accessible au public dans les semaines à venir. Google pourrait ne pas vouloir précipiter les choses (comme à son habitude). Avant de lancer sa propre version de ChatGPT, la firme américaine devrait s’assurer qu’Apprentice Bard est aussi fiable que son service Google Search.
Ce qui est par contre certain, c’est que Sundar Pichai, directeur général de Google, veut impliquer tout son personnel dans cette nouvelle lutte. Ce qui expliquerait d’ailleurs le récent renvoi d’une partie de l’effectif de Google.
Selon quelques indiscrétions, les premières alternatives à ChatGPT pourraient être présentées au printemps prochain. On pourrait donc y voir les premiers pas officiels d’Apprentice Bard. Une chose est sûre, Google a intérêt à vite faire les choses. Dans le combat acharné qui se dessine, le temps risque d’être un élément capable de faire les rois comme de les défaire. Et la couronne de la firme de Mountain View est plus que jamais menacée
Source : bgr