Voilà combien coûte l’iPhone 12 Pro à fabriquer

Apple a levé le voile sur l’iPhone 12 en octobre 2020. Depuis, on n’entend plus parler que du dernier né de la firme à la pomme. Il y a quelques jours, le quotidien économique japonais Nikkei s’est associé aux experts de Fomalhaut Techno Solutions pour déterminer le coût de production de l’iPhone 12 Pro.

Ils ont entrepris de démonter l’appareil pour estimer le prix de chacun de ses composants. Après une étude minutieuse de l’iPhone 12 Pro, ils sont arrivés à la conclusion que sa fabrication coûtait au total 406 dollars. Il est à noter que ce smartphone est vendu à 999 dollars aux Etats-Unis.

Le chiffre communiqué par Nikkei et Fomalhaut Techno Solutions ne prend cependant pas en compte le coût lié à l’aspect marketing, la logistique ainsi que la recherche et développement.

Un modem qui n’est pas donné

Les experts qui ont réalisé ces calculs ont pris soin de dévoiler les prix de tous les composants de l’iPhone 12 Pro. On découvre alors que l’élément le plus cher de l’appareil est son modem X55 5G qui coûte 90 dollars. Il est fabriqué par Qualcomm.

L’écran OLED de l’iPhone 12 Pro vaut, quant à lui, 70 dollars. Il faut compter 40 dollars pour son processeur A14 Bionic et 19,2 dollars pour la mémoire flash. La mémoire SK Hynix est à 12,8 dollars. Les prix des capteurs qui viennent de Sony varient entre 7,4 et 7,9 dollars l’unité. Nikkei a souligné que l’iPhone 12 Pro était constitué de 1 600 pièces passives.

A lire aussi : Test de l’iPhone 12 Mini

Apple priorise les composants venant de la Corée du Sud

Le rapport réalisé par Nikkei nous apprend que la plupart des composants de l’iPhone 12 Pro sont originaires d’Asie. 26,8% des composants viennent de fabricants coréens. 21,9% proviennent des Etats-Unis. Pour sa part, le Japon a produit 13,6% des composants de l’iPhone 12 Pro, contre seulement 5% pour la Chine.

Au total, 56,1% des composants de l’iPhone 12 Pro ont été fabriqués en Asie. On soulignera le fait que ce smartphone ne fait intervenir que des matériaux premium. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, on notera notamment la présence d’un triple module caméra et d’un écran OLED de 6,1 pouces.

A lire aussi : Test de l’iPhone 12 Pro

Sur les iPhone 12, Apple a décidé de mettre l’accent sur la recharge sans fil et le réseau 5G.

Mots-clés appleiphone 12 pro