Google Glass : elles coûteraient 80 dollars à produire

Les Google Glass sont très convoitées, bien sûr, et cela n’a finalement rien d’étonnant car peu de gens ont eu la chance de pouvoir poser les mains dessus à l’heure actuelle. Il faut dire aussi qu’elles sont uniquement disponibles sur le territoire américain, et seulement à condition de montrer patte blanche et de payer la modique somme de 1 500 dollars. Et justement, Tech Insights a décidé de se procurer un exemplaire des lunettes connectées de Google… pour les démonter et pour estimer leur coût de fabrication. Le résultat de l’enquête est plutôt surprenant.

Alors bien sûr, la fiche technique des Google Glass est connue de longue date, du moins pour ses composants essentiels. Nos bidouilleurs ont tout de même listé les caractéristiques de la bête histoire de rafraichir la mémoire au plus grand nombre.

Prix Google Glass

Et il vaut mieux commencer par là. Très concrètement, les lunettes connectées de Google embarquent un processeur Texas Instruments OMAP 4430 épaulé par 1 Go de mémoire vive en DDR2. La mémoire interne est fixée à 16 Go. S’ajoutent à cela un capteur de 5 millions de pixels, un prisme capable d’afficher une image en 640×360, une puce WiFi, une puce Bluetooth, un GPS, un accéléromètre, un compas et un gyroscope.

En additionnant le prix de tous ces composants, mais également des pièces en plastique composant la structure des Google Glass, Tech Insight est parvenu à déterminer le coût de fabrication des Google Glass, un coût estimé à 79,78 dollars. Pas mal pour un appareil vendu 1 500 dollars, non ?

Certes, mais il est important de préciser que ce dernier ne prend pas en compte les nombreuses heures passées à l’élaboration du dispositif. Le R&D coûte extrêmement cher et c’est peut-être aussi pour cette raison que ces lunettes sont aussi chères. Ceci étant, il ne faut pas oublier que la version finale des Google Glass devrait être proposée à un tarif bien plus attractif. Et même si personne ne le connait, beaucoup pensent qu’il devrait tourner autour de 500 euros.

Si vous voulez en voir plus, le mieux c’est encore de vous rendre ici. Et sinon, et bien sachez que j’ai eu l’occasion de prendre en main ces drôles de lunettes. Le compte rendu de l’aventure se trouve sur cette page.

Via

Mots-clés googlegoogle glass