Couvre-feu, masques, restaurants, tout ce qui change à partir de ce mercredi

La Covid-19 nous accompagne depuis plus d’un an maintenant. Le bilan humain est catastrophique. En tout, on dénombre ainsi 164 millions de cas à travers le monde, pour plus de 3,4 millions de morts. La France, de son côté, n’a pas été épargnée. Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont identifié 5,88 millions de cas positifs, pour plus de 100 000 décès.

Face à la situation, le gouvernement a été obligé de prendre des mesures drastiques et de prononcer pas moins de trois confinements.

Image par Markus Distelrath de Pixabay
Image par Markus Distelrath de Pixabay 

Une embellie semble cependant se profiler à l’horizon. Depuis le mois dernier, le nombre de cas est à la baisse. Une tendance qui devrait se poursuivre grâce à la vaste campagne de vaccination lancée en parallèle. Campagne désormais ouverte à tous, mais avec quelques conditions.

S’il faudra encore de longs mois pour retrouver une vie normale, le moment est donc venu pour les autorités sanitaires et le gouvernement d’assouplir le dispositif mis en place. On fait le point.

Le couvre-feu repoussé à 21 heures

Première mesure d’assouplissement, le couvre-feu est désormais repoussé à 21 heures. A titre de rappel, depuis le 16 janvier, il était fixé à 18 heures et il avait été repoussé une première fois à 19 heures.

Le gouvernement souhaite en revanche procéder avec précaution et le couvre-feu sera donc décalé progressivement. Si l’embellie se poursuit, il sera ainsi repoussé à 23 heures le 9 juin puis levé le 30.

Le masque toujours d’actualité

Si vous pensez vous débarrasser de votre masque, il va falloir vous raviser. Il reste en effet d’actualité, pour s’assurer que la pandémie reste contenue.

Vous devrez donc continuer à le porter en intérieur, mais également à l’extérieur. Du moins si vous vivez en dehors de l’Ardèche. Les personnes vivant dans des zones à faible densité de population sont en effet autorisées à l’enlever à l’extérieur dès ce mercredi.

Les cinémas, théâtres et musées rouvrent, mais avec une jauge

Bonne nouvelle pour les cinéphiles et les amoureux de culture, les cinémas, théâtres et musées vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes, et ce après plus de deux cents jours de fermeture.

En revanche, ces établissements devront tous appliquer une jauge fixée à 8 mètres-carrés par visiteurs pour les musées et lieux culturels. Les salles de cinéma et de spectacle devront pour leur part se cantonner à 35 % de leur plafond de jauge, pour un total de 800 spectateurs. A noter que de nombreux films sont disponibles en salles. La liste complète vous attend juste ici.

Réouverture des magasins et centres commerciaux

Les fashionistas n’ont pas été oubliées. Dès ce mercredi, les magasins de vêtements vont pouvoir rouvrir leurs portes. De même pour les boutiques de jouets et les centres commerciaux de plus de 2 000 m2.

A titre de rappel, depuis le 31 janvier, seuls les magasins vendant des produits de première nécessité étaient autorisés à ouvrir.

Réouverture des terrasses

C’était sans doute la réouverture la plus attendue. Les terrasses vont enfin pouvoir accueillir des clients. Attention en revanche, car là encore cette réouverture se fera avec des conditions strictes.

L’accueil sera ainsi limité à six personnes maximum par table, et avec une jauge fixée à 50 % de la capacité d’accueil des établissements.