Covid-19 : Après la pandémie, une large majorité des français veut poursuivre le télétravail

En pleine période de confinement, nombreuses sont les industries ralenties. Fort heureusement, certains secteurs peuvent passer par un travail en ligne facilité par nos excellentes connexions Internet en France. Une méthode de télétravail qui permet à l’économie de continuer à vivre malgré les conséquences du Covid-19 sur le portefeuille de milliers de français. Pour beaucoup, cette méthode est toute nouvelle et le début du déconfinement ce 11 mai est l’occasion de faire le bilan. Et c’est justement Le Figaro qui nous révèle une étude menée par Malakoff Humanis à propos du télétravail.

Une enquête qui nous révèle aujourd’hui que plus de 70% des Français veulent poursuivre le télétravail.

Une femme utilisant un ordinateur portable

Crédits Pexels

Le télétravail représentera-t-il l’avenir professionnel dans bien des secteurs ?

73% des salariés veulent poursuivre le télétravail

Le résultat de cette enquête menée par Malakoff Humanis est sans appel.

Ce sont 73% des Français qui veulent poursuivre le télétravail après la pandémie – dont 32% régulièrement et 41% ponctuellement. Nombreux sont les avantages à travailler chez soi : réduire les transports en commun qui peuvent être stressants en heure de pointe, gagner du temps pour s’occuper des enfants ou de projets personnels, profiter d’un meilleur repos en supprimant le temps de trajet aller et retour…

La pandémie aura au moins eu le mérite, si l’on doit tirer une bonne chose de la crise actuelle, de révéler les bienfaits du travail à distance.

À l’échelle française, 39% des employés dans des sociétés de plus de 10 personnes passent par le télétravail.  64% expliquent que cette nouvelle méthode a été facile à adopter et 75% déclarent que la mise en place était également simple. 3/4 ont quant à eux pu aménager les horaires de télétravail ou réduire la charge pour mieux s’occuper de la vie familiale. Malheureusement, certains se montrent déçus : 54% affirment que l’accompagnement dans l’adoption du télétravail était insuffisant. Pour les employés qui découvrent cette méthode, ce chiffre monte à 68%.

Mais pour quelles raisons les employés apprécient le télétravail ? Pour 38%, il s’agit avant tout de responsabilisation, d’une autonomie, d’un temps mieux géré et d’une concentration accrue. 71% apprécient la souplesse d’une telle méthode. Nul doute qu’après cette pandémie, beaucoup de société pourraient adopter le télétravail, que ce soit ponctuellement ou totalement.

Mots-clés CoronavirusCovid-19