Covid-19 : bientôt une IA capable de détecter le virus en quelques secondes ?

Actuellement, l’attention du monde entier est tournée vers la lutte contre la propagation du virus Covid-19. De nombreux scientifiques de par le monde travaillent ainsi pour essayer de trouver un moyen de ralentir ou de stopper le virus. Aux États-Unis, Barath Narayanan, un chercheur travaillant au sein de l’University of Dayton Research Institute, a développé une méthode qui pourrait aider dans la détection rapide du virus chez un patient.

Narayanan a créé un logiciel basé sur un algorithme qui permet d’analyser une radiographie aux rayons X du thorax pour déceler la présence du coronavirus, et ce en quelques secondes. Ce logiciel a été mis sous licence par Srikanth Kodeboyina, un ancien de l’Université de Dayton (UD), et qui possède la start up Blue Eye Soft basée à Greenville en Caroline du Sud.

Crédits Pixabay

Selon un communiqué de Blue Eye Soft, le logiciel de détection du Covid-19 aurait une précision de 98%.

Un travail très rapide

Avec le virus qui se propage actuellement à une vitesse fulgurante, le travail effectué pour développer le logiciel a aussi été réalisé de façon très rapide. Celui-ci a en effet été adapté à partir d’autres logiciels de diagnostic existants en quelques heures. Pour l’obtention de la licence, cela n’a pris que trois jours.

John Leland, vice-président chargé de la recherche à l’UD, a indiqué en parlant de l’arrangement entre l’UD et Blue Eye Soft que c’était la première fois qu’un accord de licence a été conclu par l’université en seulement deux jours et demi.

Un appel à la collaboration

Blue Eye Soft ne s’est pas contenté de sa propre expertise dans le domaine de l’Intelligence Artificielle pour peaufiner le logiciel de détection du Covid-19 puisque la compagnie a également fait appel à plusieurs experts. Près de 100 spécialistes de plusieurs pays ont en effet été contactés par la startup pour qu’ils puissent apporter leur contribution en termes d’IA, de cybersécurité, ou encore de licences médicales, et ainsi achever le développement du produit.

Avec un outil aussi rapide que le logiciel de Blue Eye Soft, détecter le virus Covid-19 se fera de façon plus rapide dans les hôpitaux et les centres de santé. Cela donnera certainement un coup de pouce à la lutte contre le virus.

Mots-clés médecinesanté