Covid-19 : bientôt une pilule pour traiter la maladie chez Pfizer

La Covid-19 pourra-t-elle bientôt être soignée grâce à l’ingestion d’une simple pilule ? Peut-être bien. Pfizer a en effet annoncé travailler sur un médicament permettant de se soigner de la maladie. Il pourrait être lancé sur le marché américain à la fin de l’année.

Les chiffres se passent aisément de commentaire. A l’échelle mondiale, le Covid-19 a touché plus de 150 millions de personnes, pour trois millions de victimes.

Image par HeungSoon de Pixabay
Image par HeungSoon de Pixabay 

La plupart des pays sont touchés. La France en fait partie. Chez nous, plus de 5 millions de cas ont été recensés. Et 100 000 personnes ont trouvé la mort, pour autant de foyers endeuillés.

Un médicament pour soigner la Covid-19

Une situation préoccupante, et qui semble même échapper aux autorités sanitaires des pays les plus touchés. Comme le Brésil et l’Inde, où le nombre de morts ne fait que grimper en flèche.

Face à la situation, de nombreux états ont mis en place des confinements accompagnés de mesures de distanciations sociales. Des mesures qui visent principalement à freiner la pandémie et qui ne peuvent donc pas l’endiguer totalement.

Le seul moyen de lutter contre la Covid-19 reste donc les campagnes de vaccination menées à travers les pays. Des campagnes qui permettent aux populations les plus vulnérables de se protéger contre une maladie difficile à maîtriser.

Une pilule pour que les gens se soignent de chez eux

Aussi efficaces soient-ils, ces vaccins présentent cependant une faille : ils ne peuvent pas soigner la maladie. Ils ne font en effet que protéger la population des symptômes les plus graves.

Toutefois, il semblerait qu’une embellie se profile à l’horizon. Hier, nous vous rapportions ainsi qu’un laboratoire nantais a mis au point un candidat médicament très prometteur, un candidat médicament qui pourrait être prochainement mis sur le marché.

Et à présent, c’est au tour d’un autre laboratoire d’éviter un médicament. Un laboratoire que vous connaissez sans doute. Il s’agit de Pfizer.

Albert Bourla, le PDG du laboratoire, a en effet déclaré à CNBC que ses équipes étaient actuellement en train de développer un médicament capable de soigner la Covid-19. Mieux encore, toujours d’après lui, sa mise sur le marché pourrait survenir à la fin de l’année.

La FDA devra donner son approbation

Du moins si tout se passe comme prévu. Avant d’être proposé aux malades atteints de la Covid, le médicament devra en effet faire l’objet d’essais cliniques et obtenir ensuite l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour pouvoir être proposé aux Etats-Unis.

Peu d’informations ont été données, si ce n’est que ce médicament devrait se présenter sous la forme d’une gélule à avaler. Les patients touchés par la Covid-19 n’auraient donc pas besoin de se présenter à l’hôpital et ils pourraient se soigner chez eux.

En revanche, Albert Bourla n’a évoqué aucun lancement à l’échelle européenne. Si Pfizer souhaite proposer son vaccin sur le vieux continent, le laboratoire devra commencer par obtenir l’aval de nos autorités sanitaires.

Mots-clés Covid-19