Covid-19 : Ce nouveau vaccin pourrait aider à combler le déficit mondial de vaccination

Depuis la mise en place des campagnes de vaccination, environ 60 % de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. Même si ce chiffre représente déjà plus de la moitié des habitants de la Terre, on remarque une inégalité flagrante au niveau de l’accès mondial aux vaccins.  

Selon les statistiques, environ 72 % des doses de vaccin ont été administrées dans les pays riches ou moyens, contre seulement 1 % dans les pays en voie de développement. A l’heure actuelle, il y a des pays qui effectuent déjà des rappels ou sont même à leur quatrième dose de vaccin alors que de nombreuses personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à la première et à la deuxième dose.

Vaccination
Crédits 123RF.com

Dans ce contexte, un nouveau vaccin dénommé CORBEVAX a été développé par des chercheurs du Texas Children’s Hospital Center for Vaccine Development du Baylor College of Medicine. Les chercheurs espèrent que le vaccin pourra contribuer à résoudre le problème lié à la répartition inégale des vaccins dans le monde.

Le fonctionnement de CORBEVAX

Le vaccin CORBEVAX a été mis au point par le docteur Maria Elena Bottazzi et le docteur Peter Hotez.  

En 2003, lors de l’épidémie de SRAS, ces deux chercheurs avaient développé un vaccin similaire en insérant dans une levure l’information génétique d’une partie de la protéine de spicule du virus du SRAS. Cela leur a permis de produire la protéine en grande quantité. Cette dernière a ensuite été isolée et les chercheurs y ont ajouté un adjuvant qui permet de déclencher une réponse immunitaire. C’est ainsi que le vaccin a été produit. Ce vaccin était prêt à l’emploi mais il n’a finalement pas été nécessaire, étant donné que l’épidémie de SRAS n’a pas duré longtemps.

Quand le SARS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, est apparu en 2019, les deux scientifiques ont mis à jour la protéine de spicule pour qu’elle puisse correspondre à celle du SARS-CoV-2. Leur travail a donné naissance au vaccin CORBEVAX.

Le vaccin CORBEVAX agit en stimulant et en préparant le système immunitaire à de futures rencontres avec le SARS-CoV-2. Ce qui le différencie des trois autres vaccins autorisés aux Etats-Unis (les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna, et le vaccin à vecteur viral de Johnson & Johnson), c’est qu’au lieu d’inciter l’organisme à produire la protéine de spicule, il livre directement la protéine à l’organisme.

Comme pour les vaccins à ARNm, deux doses sont nécessaires pour le CORBEVAX.  

Un vaccin pour tous

Par rapport aux autres vaccins à ARNm, les vaccins à sous-unités protéiques comme le CORBEVAX présentent un avantage car leur production est plus facile grâce à la technologie de recombinaison d’ADN. De plus, cette technique est relativement peu coûteuse et plus facile à mettre à l’échelle. En effet, des installations de fabrication appropriées sont déjà disponibles et le CORBEVAX peut être conservé dans un réfrigérateur ordinaire. Cela permet de le produire rapidement en grande quantité et de le distribuer plus facilement.

Actuellement, le CORBEVAX fait l’objet d’une licence sans brevet accordée à un grand fabricant de vaccins indien dénommé Biological E. Limited (BioE). L’entreprise prévoit de produire au moins 100 millions de doses par mois à compter de février 2022. Grâce à l’absence de brevet, les pays en voie de développement pourront également produire et distribuer le vaccin pour leurs populations.

Il est à noter que le CORBEVAX n’a pas réussi à susciter l’intérêt des bailleurs aux Etats-Unis et a été dépassé par les vaccins à ARNm. Toutefois, un vaste essai clinique mené dans le pays a montré que le vaccin est efficace à plus de 90 % pour prévenir les infections symptomatiques. Il est également bien toléré par les personnes qui l’ont reçu.

Quoi qu’il en soit, il se trouve que le CORBEVAX est l’un des vaccins anti-Covid les moins chers et pourrait ainsi éliminer les inégalités actuelles en matière de vaccination.

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.