Covid-19 : certains patients souffrent de troubles digestifs

Les symptômes du Coronavirus varient d’un patient à l’autre. Si les signes les plus fréquents chez les malades sont l’écoulement nasal, la fièvre, la fatigue, la toux et les courbatures, une nouvelle étude publiée dans The American Journal of Gastroenterology a révélé que certains patients présentaient des symptômes digestifs.

D’après les auteurs de cet article, certains malades du Covid-19 ne présentent aucun des symptômes courants, mais souffrent par contre de troubles digestifs. Ils ont précisé que ce genre de troubles peut se retrouver dans d’autres maladies et que cela ne signifie pas forcément qu’une personne est atteinte du Coronavirus.

Crédits Pixabay

Toutefois, les scientifiques ont indiqué qu’il fallait quand même prendre en compte les personnes présentant ce type de symptômes pour effectuer des diagnostics précoces afin d’éviter qu’ils ne transmettent la maladie sans le savoir.

L’apparition de troubles digestifs confirmée par plusieurs études

Cette étude n’est pas la première à rapporter l’apparition de troubles digestifs chez certains malades du Covid-19. Le 18 mars 2020, une autre étude publiée dans The American Journal of Gastroenterology a révélé que sur 200 patients souffrant du Coronavirus, répertoriés dans trois hôpitaux différents à Wuhan (Chine), environ 50% présentaient au moins un symptôme digestif.

Sur ces 200 patients, 18% souffraient de diarrhées, de vomissements et de douleurs abdominales. Il est à noter que tous les malades qui ont fait l’objet de cette étude présentaient des symptômes sévères de la maladie.

23% des patients présentent uniquement des symptômes digestifs

L’étude publiée le 30 mars 2020 a été menée sur 206 patients traités à l’Union Hospital, du Tongji Medical College de Wuhan. Ces derniers sont à un stade modéré du Coronavirus. Cette étude révèle que 48 patients (23%) présentent uniquement des symptômes digestifs. Sur ces 206 patients, 89 (43%) ne souffrent que de problèmes respiratoires. Les 69 (33%) restants présentent des symptômes respiratoires et digestifs.

Sur les 117 patients souffrant de troubles digestifs, 67 (58%) ont eu la diarrhée. Les auteurs de l’étude ont indiqué que c’était le premier symptôme du Coronavirus chez les 13 d’entre eux. Chez ces patients, la diarrhée durerait entre 1 à 14 jours, avec une durée moyenne de 5 jours.

D’après cette étude, les personnes souffrant du Coronavirus et présentant des symptômes digestifs mettent plus de temps à éradiquer le virus de leur corps.