Covid-19 : Cet expert américain est “très dubitatif” quant à l’innocuité et à l’efficacité du vaccin russe

Alors que le Ministère russe de la Santé prévoit la production massive du vaccin contre le virus SRAS-CoV-2, baptisé « Spoutnik V », pour cet automne, le reste du monde reste très sceptique quant au vaccin récemment présenté par le numéro 1 de la Russie. En effet, le nombre de tests généralisés effectués, permettant d’établir l’innocuité et l’efficacité de celui-ci serait encore largement insuffisant.

Lors d’une conférence donnée à National Geographic dans le cadre de l’évènement “Stopping Pandemics”, Anthony Fauci, à la fois spécialiste en immunologie et directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis a déclaré qu’il espérait, mais« doutait sérieusement » que les Russes aient définitivement prouvé que Spoutnik V est sûr et efficace.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

En tout cas, il n’a entendu aucune preuve capable de lui faire croire que ce soit le cas. Ce qui le fait douter que les Russes aient bien un vaccin “sûr” et “efficace”, capable de nous protéger contre le COVID-19.

L’avis du Dr Fauci concernant le vaccin Spoutnik V

D’après le Dr Fauci, affirmer qu’un vaccin est prêt à être utilisé avant même de le tester est plus que problématique. Les États-Unis, s’ils le souhaitaient, pourraient commencer à tester les vaccins contre le COVID-19 qu’ils ont développé sur beaucoup de gens, même si ce n’est pas sûr qu’ils fonctionnent. « Mais non, ce n’est pas ainsi qu’on procède, car nous avons une façon de faire les choses dans ce pays » a déclaré l’expert.

Il a aussi remarqué que face aux nouveaux vaccins dont parlent la Russie et la Chine, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi les Américains n’ont pas encore annoncé la sortie d’un vaccin contre le virus SRAS-CoV-2. « Nous nous soucions d’abord de la sécurité et de l’efficacité de nos vaccins » a-t-il ajouté.

Apparemment, toujours selon cet expert, ce n’est pas le cas de la Russie qui fait le rapprochement entre la course actuelle au vaccin contre le COVID-19 et la conquête de l’espace.

Plusieurs experts expriment également leur scepticisme

Ainsi, plusieurs experts médicaux, y compris ceux appartenant à une organisation pharmaceutique russe de premier rang et des cliniciens ont également exprimé leur scepticisme quant à la sécurité du vaccin Spoutnik V, selon Business Insider.

D’après une lettre que l’organisation pharmaceutique a adressée au Ministère russe de la Santé, l’étude clinique entrant dans le cadre de la phase III (tests humains sur des milliers de personnes) pour ce nouveau vaccin est encore en cours. Il est donc impossible que le vaccin ait été testé convenablement pour affirmer qu’il est sûr et efficace.

Des inquiétudes qui ont trouvé écho auprès du Ministère allemand de la Santé ainsi que l’OMS, qui n’ont pas manqué de s’exprimer sur cette actualité sujette à polémique.