Covid-19 : combien de temps dure le brouillard cérébral ?

Le brouillard cérébral ne touche pas que les patients de la Covid-19. Bien que ses effets puissent persister, les chercheurs pensent qu’il est possible d’en guérir totalement.

La Covid-19 est une maladie dont on peut se remettre difficilement, même sans faire une forme grave. Les patients qui s’en remettent parlent souvent de symptômes persistants. Il peut s’agir de confusion, de troubles cognitifs, de pertes de mémoire, de problèmes d’attention ou de difficultés à trouver ses mots. Les spécialistes identifient le phénomène comme un brouillard cérébral ou mental. Cette association de troubles touche 30 à 40 % des patients ayant eu le coronavirus. Elle concerne particulièrement les personnes ayant été admises à l’hôpital.

Une personne épuisée
Crédits Pixabay

Ces manifestations ne semblent pas concerner uniquement les personnes ayant contracté la Covid-19. La pandémie a eu un impact social considérable. La distanciation sociale et les confinements ont fait que certains sujets sains ont également été victimes de troubles de l’attention.

Des effets profonds sur le cerveau

Le stress peut être dangereux pour la santé, surtout lorsqu’il est vécu sur une période prolongée. Une exposition prolongée au cortisol – la principale hormone du stress – augmente le risque de maladie cardiaque, de troubles du sommeil et même de troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression. La cognition souffre également. Le stress chronique affecte les cellules cérébrales et réduit même la taille du cortex préfrontal. Cette partie du cerveau est responsable de la mémoire, de la concentration et de l’apprentissage.

Dans les semaines et les mois qui ont suivi le premier confinement, les gens ont commencé à remarquer une incapacité soudaine à se concentrer, à se souvenir des choses et à effectuer des tâches. La pandémie a également été à l’origine de nombreux évènements stressants. Certains comportent un risque pour la vie. La perturbation de notre activité physique, de nos rythmes quotidiens et de nos routines – étendue sur plusieurs mois – a aggravé ces facteurs.

Mike Yassa est le directeur du Centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de l’université de Californie à Irvine. Ce spécialiste des troubles du comportement reste optimiste quant aux perspectives de rétablissement. Une bonne hygiène de vie et sans stress peut atténuer les effets du brouillard cérébral. Cependant, il ne faut pas espérer une guérison complète du jour au lendemain. Le processus peut prendre plusieurs semaines.

A lire aussi : 7 signes qui montrent que vous souffrez d’un Covid long

Se remettre du brouillard cérébral

L’activité physique améliore le fonctionnement cognitif. L’exercice favorise la neuroplasticité ou l’adaptabilité du cerveau à l’expérience et au changement. Le sport peut aider à prévenir de futures maladies neurodégénératives comme la démence, en plus d’accélérer le rétablissement du cerveau face au brouillard mental.

Par ailleurs, écouter de la musique augmente la production d’ocytocine, hormone de la confiance, de l’amour et du bien-être social. La musique réduit également les niveaux de cortisol dans le corps.

Mots-clés Covid-19