Covid-19 : comment ajouter le certificat de vaccination dans TousAntiCovid ?

La mise en place du pass sanitaire rendra bientôt indispensable le certificat de vaccination. À noter que ce dernier s’ajoute facilement dans l’application TousAntiCovid. Voici comment faire.

Les établissements recevant du public rouvriront à partir du 9 juin prochain. Un pass sanitaire sera toutefois nécessaire pour participer aux événements et aux rassemblements. La règle devrait se généraliser partout en Europe, parce que l’outil aura également pour fonction de faciliter les passages aux frontières. Le pass sanitaire consiste en une centralisation de plusieurs documents en lien avec la Covid-19. Il sera disponible dans un format numérique ou papier. L’outil regroupe le certificat de rétablissement du coronavirus, la preuve d’un test antigénique ou RT-PCR négatif et le certificat de vaccination.

Crédits Josep Monter Martinez – Pixabay.com

Le pass sanitaire numérique est une alternative plus pratique. Pour bénéficier de ce format, il suffit d’avoir les documents mentionnés ci-dessus, plus spécialement le certificat de vaccination, dans l’application TousAntiCovid.

Générer et ajouter son certificat de vaccination

Pour ce faire, il faut se rendre sur Ameli, le site de l’Assurance maladie, afin de générer le certificat de vaccination. La plateforme proposera des instructions à suivre. La première est une identification à FranceConnect. Les identifiants pour le compte Ameli permettent d’accéder à ce service sécurisé. Il faudra donc impérativement posséder un compte Ameli pour obtenir l’accès. Le cas échéant, le site proposera d’en créer un rapidement.

Le système se veut intuitif afin de faciliter la création et l’ajout du certificat. Une fois les démarches effectuées correctement, le site fournira deux codes QR. Il faut ensuite un smartphone avec TousAntiCovid pour les scanner. L’intégration du certificat de vaccination à l’application se fera automatiquement.

Ne pas confondre certificat de vaccination et carnet de rappel

L’Assurance maladie rappelle que l’utilisation des codes QR doit se faire avec beaucoup de prudence. Ils ne doivent pas être partagés avec des tiers. Cela favoriserait le risque d’usurpations ou de falsification. Par ailleurs, les pirates informatiques peuvent utiliser les deux codes QR pour voler des données personnelles ou confidentielles. « L’Assurance Maladie met en garde contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l’envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, vous ne devez y donner suite. L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels », prévient l’Assurance maladie.

Les autorités prévoient également à partir du 9 juin un code QR à l’entrée « des lieux clos où le strict respect des mesures barrières, et notamment du port du masque, peut s’avérer difficile, voire impossible ». Les visiteurs devront scanner le code avant d’entrer. Ce système va permettre d’envoyer une notification orange ou rouge aux individus présents dans un établissement sur le même créneau qu’une personne testée positive au coronavirus. Le carnet de rappel fonctionnera de cette manière et n’aura ainsi aucun rapport avec le certificat de vaccination.

Mots-clés Covid-19