Covid-19 : comment se faire dépister ?

Vous développez des symptômes du Covid-19 ou avez été en contact avec un individu porteur du virus ? Sachez qu’il existe un protocole à respecter pour se faire dépister. Voici la marche à suivre.

Le plan de déconfinement adopté par le gouvernement comprend de multiples mesures qui visent à briser les chaînes de contamination au coronavirus. Parmi elles figure une stratégie de dépistage massif ayant pour objectif de réaliser 700.000 tests virologiques (RT-PCR) par semaine. Les tests en question sont possibles sur ordonnance médicale pour les personnes qui présentent des symptômes ou sans ordonnance lorsqu’on a été en contact avec un individu diagnostiqué positif au Covid-19. Certaines catégories de personnes peuvent aussi y être assujetties. C’est le cas des sujets vulnérables.

Crédit photo Mohamed Hassan – Pixabay.com

Pour détecter la présence ou non du virus, les autorités sanitaires s’appuient sur deux types de tests.

Deux tests avec des objectifs bien distincts

Avant d’aller plus loin, il est à noter que les tests sont pris en charge par l’Assurance maladie. D’ailleurs, au cas où l’on serait amené à avancer les frais (le coût de chaque test étant de 54 €), on obtiendra un remboursement.

Les tests de dépistage peuvent être réalisés dans un laboratoire privé ou public. Quant aux prélèvements, ils peuvent être faits par un infirmier, une infirmière ou un biologiste (pharmacien ou médecin).

Pour savoir si une personne a contracté ou non le Covid-19, deux types de tests sont possibles, avec des résultats et des objectifs bien différents. Le test virologique, également appelé RT-PCR, vise à détecter la présence du virus à un instant T. Il repose sur un prélèvement naso-pharyngé à l’aide d’un écouvillon. Doté d’une grande fiabilité, ce test est le plus répandu.

De son côté, le test sérologique nécessite une prise de sang. Son objectif est de détecter la présence d’anticorps au virus. Il permet ainsi de savoir si un patient a été en contact avec le coronavirus et a réussi à développer des anticorps. En revanche, il ne permet pas de savoir si l’individu est porteur du Covid-19 au moment du dépistage.

À lire aussi : Les masques réduirait la propagation du Covid-19 de 85 %

Que faire en cas de résultat positif ?

Les résultats du test de dépistage au coronavirus sont généralement disponibles un jour après les prélèvements. En cas de résultat positif, les autorités procéderont à l’identification du sujet contaminé ainsi que des personnes qui ont été en contact avec lui.

Pour le patient, il est impératif de s’isoler et attendre la guérison tout en respectant les gestes barrières afin de protéger son entourage. En cas de complications, il faut joindre le SAMU en appelant le 15.

À lire aussi : Le Oura Ring capable de détecter le Covid-19 ?