Covid-19 : des enfants touchés par une maladie peut-être liée au coronavirus

Le Covid-19 pourrait être lié à une nouvelle maladie visant les enfants, d’après les autorités sanitaires britanniques. Plusieurs cas ont en effet été rapportés et ils ne semblent pas se limiter au Royaume-Uni.

Selon les informations, une vingtaine de cas similaires auraient en effet été recensés en région parisienne. Une situation suffisamment inquiétante pour pousser le Centre de référence malformations cardiaques congénitales complexes Necker à Paris à tirer la sonnette d’alarme.

Des mains d'enfants

Crédits Pixabay

L’alerte est donc venue du Royaume-Uni. Le National Health Service a fait état un peu plus tôt dans la semaine d’une douzaine d’enfants hospitalisés dans un état grave.

Une nouvelle maladie touche les enfants

Pour la plupart testés positifs au Covid-19, ces patients présentent une forte fièvre accompagnée de plusieurs inflammations situées au niveau des artères. Des symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki.

Découverte en 1967 au Japon, cette maladie infantile est d’origine immunologique et elle touche les artères de moyen et petit calibre.

On ignore encore beaucoup de choses à son sujet, mais elle se caractérise par une forte fièvre supérieure à 38,5 °C, une fièvre pouvant s’accompagner de maux de tête, de conjonctivite ou encore d’une inflammation de la muqueuse buccale et des lèvres. Dans certains cas, les médecins ont également relevé des oedèmes au niveau des pieds et des mains et des ganglions dans le cou.

Jusqu’à présent, la maladie de Kawasaki a surtout touché les pays d’Asie, mais des cas ont été relevés ailleurs. Notamment aux États-Unis.

Des symptômes proches de la maladie de Kawasaki

Si la maladie offre un taux de mortalité faible – il est généralement compris entre 0,5 et 2,8 % – elle peut s’accompagner de complications sur le plan immunitaire ou cardiaque.

Dans ce cas précis, les médecins britanniques ont fait état de fortes fièvres et d’inflammations des artères. Interrogé par Midi Libre, Damien Bonnet, coordonnateur du réseau M3C Necker à Paris, a indiqué que 25 cas similaires ont été recensés en région parisienne, et une dizaine à Necker.

Si la situation est préoccupante, Damien Bonnet se veut rassurant : “La bonne nouvelle c’est qu’ils s’améliorent très vite. Ils sont en péril quelques heures.”

Un lien avec le Covid-19 ?

Mais le Royaume-Uni et la France ne sont pas les seuls concernés. Reuters fait effectivement état de cas similaire dans le nord de l’Italie chez des enfants de moins de neuf ans. Encore une fois, les symptômes se rapprochent avec ceux de la maladie de Kawasaki.

Bien qu’il soit difficile d’établir un lien de cause à effet, tous les enfants ne sont pas positifs au Covid-19, les médecins soupçonnent un lien avec la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement à travers le monde.

Reste que cette nouvelle tombe dans un contexte tendu, et alors même que la plupart des états se dirigent vers un déconfinement de leur population. En France, la date arrêtée est celle du 11 mai.

Mots-clés CoronavirusCovid-19