Covid-19 : En plein confinement, l’argent généré par les jeux vidéo explose

Les joueurs ont beaucoup de temps libre, confinement oblige. Avec l’obligation de rester chez soi pour limiter la propagation du Covid-19, beaucoup se tournent vers les séries, les films, la lecture, l’exercice physique à domicile, mais surtout le jeu vidéo ! À tel point que même l’OMS, considérant l’addiction aux jeux vidéo comme une réalité, a décidé de mener une campagne pour pousser les joueurs à jouer en ligne. Même chose du côté du gouvernement britannique qui a noué un partenariat avec les éditeurs. La consommation a donc explosé pour la communauté et les chiffres ne mentent pas.

Car selon Superdata et sa nouvelle étude, l’argent généré pendant le confinement a bien augmenté.

Cette étude se porte sur le mois de mars, pendant laquelle une partie du monde a été largement confinée.

L’industrie du jeu vidéo peu impactée par la crise économique

De nombreux secteurs sont impactés par la crise économique due au coronavirus. Même Apple n’est pas épargné tandis que son CEO, Tim Cook, s’est entretenu à ce propos avec Donald Trump. Mais il existe un secteur qui ne connaît pas la crise : le jeu vidéo. Avec le dématérialisé, les joueurs peuvent continuer à profiter de nombreux titres, confinés chez eux.

Comme l’explique l’étude de Superdata, les revenus générés sur console ont connu une hausse de 1,5 milliard de dollars. Le mois dernier, on évoquait “seulement” 883 millions de dollars. Du côté de la plate-forme PC, on parle de 567 millions de dollars – soit un bond de 56%. Mais la plus grosse hausse reste pour le secteur des smartphones, considéré comme casual donc plus accessible (quasiment tout le monde a un téléphone) avec 5,7 milliards de dollars – une hausse de 15% ! Sur tout le mois de mars et pour toutes les plates-formes, les chiffres ont grimpé de 11%.

Mais quels sont les jeux les plus populaires sur les différentes plates-formes ? Peu étonnant, Animal Crossing est en tête sur les consoles et a bien tenu le coup en France. Sur PC, les joueurs se tournent majoritairement vers Dungeon Fighter Online. Quant aux smartphones, Honour of Kings domine ses concurrents.

Avec le déconfinement de plusieurs pays, ces chiffres pourraient néanmoins baisser en avril.

Mots-clés CoronavirusCovid-19