Covid-19 : encore un symptôme bizarre

La Covid-19 est associée à de nombreux symptômes différents. Les plus courants sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires ou encore la perte du goût et de l’odorat. Il arrive cependant que d’autres symptômes surviennent et les médecins viennent d’en découvrir un nouveau.

Un symptôme localisé cette fois au niveau des onglets des mains des personnes malades.

Une photo montrant les ongles d'une main de femme
Image par Yana Miller de Pixabay 

Le phénomène, baptisé par les médecins “ongles Covid”, toucherait peu de personnes, mais il prendrait toujours la même forme.

Un symptôme qui touche certains malades

Chez les patients souffrant de ce symptôme, les ongles commencent ainsi par perdre de leur couleur. Au bout de quelques jours ou de quelques semaines, des déformations peuvent survenir et un motif en demi-lune apparaît alors au niveau de la base de l’ongle.

Intrigués, les médecins qui ont fait cette découverte ont fait des recherches pour savoir si ce symptôme pouvait être associé à une autre maladie. Ce ne serait pas le cas. Les “ongles Covid” seraient donc propres à la Covid-19.

Pour le moment, les médecins n’ont pas encore été en mesure d’expliquer les origines de ce symptôme, mais ils ont développé une théorie intéressante. Ils pensent en effet que ces changements de couleur et ces déformations pourraient être causés par des dommages situés au niveau des vaisseaux sanguins irriguant cette partie du corps. Des dommages bien entendu causés par le virus.

A lire aussi : Encore un étrange symptôme pour la Covid-19

Des décolorations et déformations au niveau des ongles

Il y a cependant une autre explication possible. Ces particularités pourraient en effet résulter de la réponse immunitaire de l’organisme face au virus SARS-CoV-2. Ici, chaque personne réagit différemment, mais nous savons que certains patients ont vu apparaître des plaques rouges au niveau de leurs membres. Des plaques qui mettent le plus souvent plusieurs mois à disparaître.

La réaction repérée au niveau des onglets des personnes touchées par cet étrange symptôme pourrait donc résulter du même processus… ou d’un processus analogue.

A lire aussi : Ce symptôme très répandu de la Covid-19

Un symptôme qui prend différentes formes

Dans les faits, les patients touchés par les “ongles Covid” ne se plaignent d’aucune douleur particulière. En revanche, les médecins pensent que ce nouveau symptôme pourrait nous aider dans la lutte contre la Covid-19 et plus précisément dans l’identification des cas asymptomatiques.

A noter que chez certains patients, ce symptôme prend des formes inattendues. Comme l’explique The Conversation, un homme a ainsi vu le bout de ses ongles devenir orange au bout de 112 jours après l’infection. Une autre a carrément perdu ses ongles.

Reste que pour le moment, aucune étude n’a été conduite. Précisons tout de même que l’auteur de l’article cité plus haut est Vassilios Vassiliou, un maître de conférences et un clinicien spécialisé dans l’étude de la médecine cardiovasculaire.

Mots-clés Covid-19