Covid-19 : une équipe de chercheurs va se rendre en Chine pour tenter de percer le mystère de l’origine du virus

La Covid-19 fait toujours autant de victimes. La France fait partie des pays durement touchés. Elle compte en effet désormais plus de 2,5 millions de cas, pour près de 62 000 décès. Chaque jour, ce sont ainsi des centaines de personnes qui trouvent la mort, pour autant de familles endeuillées.

La situation n’est pas plus mirobolante à l’échelle mondiale. Le nombre de cas approche en effet des 80 millions, avec plus de 1,7 million de décès.

Image par Eric Manzi de Pixabay
Image par Eric Manzi de Pixabay 

Très contagieuse, la Covid-19 est également très meurtrière, avec trois fois plus de morts qu’une grippe. Et si ces vaccins ont été développés, nous savons que tout le monde ne pourra pas en profiter de sitôt.

Une délégation de chercheurs va se rendre en Chine pour enquêter sur les origines de la Covid-19

En réalité, un quart de la population mondiale n’aura toujours pas accès à un vaccin en 2022. Ce qui veut également dire que le bilan humain va continuer de s’alourdir.

Le plus préoccupant, c’est que nous ignorons encore beaucoup de choses au sujet de ce virus et de ses différentes mutations. Jusqu’aux origines exactes de la première souche, qui restent toujours inconnues, et ce en dépit des nombreuses études menées sur le sujet.

Or justement, l’AFP nous apprend qu’un groupe international de scientifiques dépêché par l’OMS va se rendre en Chine dès le début de l’année 2021 afin de mener une enquête sur place. Contacté par nos confrères, Fabian Leendertz, l’un de ces chercheurs a indiqué que toutes les pistes seront examinées, mais que le but n’est pas de désigner un coupable.

Le scientifique, qui travaille pour l’institut Robert Koch en Allemagne, a également indiqué que les réunions organisées avec les chercheurs chinois ont été très productives jusqu’à présent. La Chine, tout comme les autres états touchés par la pandémie, souhaite d’après lui faire toute la lumière sur les origines du virus.

Une mission qui durera plusieurs semaines

La délégation comptera en tout dix scientifiques sélectionnés par l’Organisation Mondiale de la Santé après un long processus. La mission devrait durer entre cinq et six semaines, dont deux durant lesquelles les chercheurs seront placés en quarantaine. Un expert en sécurité alimentaire et en zoonoses les accompagnera.

Sans surprise, la mission se rendra en premier lieu à Wuhan, là où le virus serait apparu pour la toute première fois. Pour le moment, les chercheurs ignorent jusqu’où les mènera leur enquête.

Rien ne dit d’ailleurs que les chercheurs obtiendront des résultats concluants. Cela fait en effet près d’un an que le virus est apparu pour la première fois à Wuhan et la piste n’est donc plus de toute première fraîcheur.

Mots-clés Covid-19