Covid-19 : et maintenant, un variant Mu

Depuis quelques mois, nos vies ont repris leur cours. Malheureusement, la Covid-19 est toujours bel et bien présente. Et elle ne cesse de muter. Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont détecté différents variants à travers le monde. Parmi eux, on retrouve le variant Delta.

Cette souche du virus représente une menace très sérieuse. Et alors qu’on n’en a pas encore fini avec le variant Delta, une nouvelle mutation du Coronavirus vient de faire son apparition. Elle est connue sous le nom de variant Mu ou B.1.621.

Un flacon de vaccin anti Covid-19
Crédits pixabay

En août 2021, il a été classé « variant à suivre » par l’Organisation mondiale de la santé.

Que sait-on du variant Mu ?

Le variant Mu est apparu pour la première fois en Colombie en janvier 2021. Depuis sa détection, il s’est propagé dans environ 43 pays. On sait que la majorité des personnes ayant contracté la Covid-19 en Colombie au cours de ces derniers mois ont été touchées par ce nouveau variant.

« Plus ou moins 60% des décès que nous avons séquencés sont de cette lignée », a déclaré Marcela Mercado, responsable de l’Institut national de santé.

Pour le moment, les chercheurs ne savent pas encore grand-chose du variant Mu. Cependant, ils pensent qu’il y a des chances pour que cette nouvelle souche arrive à abattre les barrières de protection établies par les vaccins.

A lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant détecté, le C.1.2

Un variant qui ne rivalise pas avec le variant Delta

Le variant Mu a été détecté en Amérique du Sud, mais aussi en Europe. Néanmoins,les chercheurs se veulent rassurants. Selon eux, Mu ne rivalise pas encore avec le variant Delta. En dépit de cela, ils continuent de suivre de près son évolution.

« À l’heure actuelle on ne sait pas comment le B.1.621 se comportera par rapport à Delta et ce variant fait l’objet d’une surveillance attentive, même si une transmission accrue par rapport à Delta semble peu probable. Pour l’heure, il ne semble pas présenter de caractéristiques lui donnant un avantage compétitif par rapport à Delta. Aucune donnée sur la sévérité n’est disponible à ce jour », soulignent les autorités sanitaires.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment le variant se comporte dans le corps humain. Nous devrions en apprendre un plus à son sujet dans les mois à venir.

Mots-clés Covid-19