Covid-19 : Google menace de renvoyer ses employés non vaccinés

Environ deux semaines après avoir annoncé le report du retour de ses employés dans ses bureaux, Google exige maintenant que ceux-ci soient vaccinés au risque de perdre leur emploi. L’annonce intervient alors que le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter avec la nouvelle variante Omicron qui se propage rapidement. 

Manifestation_Anti_Vaccination_Covid
Manifestation contre le vaccin covid-19

Dans une note récemment obtenue par le média américain CNBC, le géant de la Silicon Valley Google a menacé de renvoyer ses employés qui ne sont pas vaccinés dans les huit prochains mois. La filiale d’Alphabet a donné aux concernés jusqu’au 13 janvier 2022 pour fournir une preuve de vaccination, ou un document justifiant le fait de ne pas être vacciné.

Finie la pagaille, Google tape du poing !

Après cette date, tous les employés non vaccinés de la firme seront placés en congés administratifs (payés) pour un mois, le temps de régulariser leur situation.

Toutefois, d’après CNBC, ceux qui ne se conformeront pas à la mesure pourraient définitivement être mis à pied après un délai de six mois (non payés). Dans une interview avec le média Tech The Verge, Lora Lee Erickson, porte-parole de Google a déclaré à ce propos : « Nos exigences en matière de vaccination sont l’un des moyens les plus importants pour assurer la sécurité de notre personnel et le bon fonctionnement de nos services. »

Les grandes compagnies américaines sont pour la vaccination obligatoire

Pour rappel, le mois passé, des centaines d’employés du géant de la Tech ont manifesté contre la vaccination obligatoire. Ce genre de manifestation ne se limite pas qu’à Google. C’est une vague qui émerge alors que deux tiers des compagnies américaines prévoient — d’après une étude menée par Manpower Group — rendre le vaccin obligatoire pour leurs employés (l’étude couvre plus de 6000 entreprises).

À lire aussi : “GOOGLE : TOUS LES EMPLOYÉS NE BÉNÉFICIERONT PAS D’UNE AUGMENTATION

L’imposition du vaccin anti-Covid par les grandes compagnies n’est pas sans lien avec la proposition de loi de Joe Biden visant à rendre la vaccination obligatoire pour les compagnies américaines ayant plus de 100 employés. En effet, même si ce projet de loi n’a pas encore été validé par le Sénat américain, plusieurs entreprises telles que Facebook (Meta), Microsoft ou CNN, ont montré qu’elles y adhèrent. Récemment, le média CNN a d’ailleurs renvoyé des membres non vaccinés de son personnel pour être venus au bureau.

Pendant ce temps, en Europe, la vaccination obligatoire continue de s’étendre malgré les inquiétudes de certains par rapport à l’efficacité des vaccins. En Italie, un homme a récemment été arrêté pour avoir tenté d’esquiver la vaccination à l’aide d’un faux bras en silicone. Ce cas extrême fait partie d’un mouvement anti-vaccination qui émerge un peu partout dans le monde.

Deux ans et plusieurs variantes avec la découverte du coronavirus, l’économie mondiale continue d’être secouée par la pandémie. D’après l’OMS, jusqu’ici, le virus a tué plus de 5,3 millions de personnes et ce chiffre continue d’augmenter, tiré par la variante Omicron récemment découverte. En ce qui concerne la vaccination, environ 8,2 milliards de doses ont été administrées (contre 270 millions de cas confirmés). Les régions les plus touchées sont les Amériques, l’Europe, et le sud-est de l’Asie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.