Covid-19 : La FDA émet une réserve contre le vaccin Johnson & Johnson

Il est indéniable que les vaccins ont une place primordiale dans le cadre de la stratégie mondiale de lutte contre la Covid-19. L’effort de vaccination consenti par la population a en effet permis de réduire notablement les risques liés à la maladie, en marge bien évidemment d’autres mesures sanitaires mises en place.

Ceci dit, on a souvent entendu parler au fil du temps de certains effets indésirables liés à l’utilisation de ces vaccins. Les cas recensés ont bien évidemment été remontés aux autorités sanitaires, mais ils préoccupent malgré tout l’opinion publique.

vaccin-covid-johnson-johnson-janssen
©serturvetan/123RF.COM

Jeudi dernier, la FDA a ainsi émis un avis de réserve limitant le cadre d’utilisation du vaccin Johnson & Johnson/Janssen. En cause, un risque sanitaire qui est apparemment lié à l’utilisation de ce vaccin.

À lire aussi : COVID-19 : Incroyable, il s’est fait vacciner plus de 87 fois pour vendre de fausses cartes de vaccination

Un effet secondaire lié au vaccin Johnson & Johnson pointé du doigt

Selon les informations partagées, le vaccin Johnson & Johnson/Janssen est ainsi lié à l’apparition dans certains cas d’un syndrome thrombotique thrombocytopénique (STT).

La thrombocytopénie (ou thrombopénie) est un trouble caractérisé par un nombre anormalement réduit de thrombocytes (plaquettes sanguines) dans le sang, affectant la coagulation chez le patient concerné. Ce trouble peut, entre autres, être lié à une anomalie congénitale, à diverses maladies infectieuses, et aux effets secondaires de certains médicaments.

Justement, c’est ce dernier cas qui est pointé du doigt concernant le vaccin J&J.

À lire aussi : Le virus de la COVID-19, et non pas les vaccins, pourrait affecter la fertilité

La baisse anormale du nombre de plaquettes sanguines, recensée chez certaines personnes ayant reçu ce vaccin, s’explique par l’action de ce dernier dans l’organisme. Le vaccin semble ainsi induire la formation d’anticorps qui vont réagir avec les plaquettes pour finir par former des caillots (thrombose). Dans le processus, le nombre de plaquettes en circulation dans le sang va en toute logique diminuer, d’où le STT.

Et selon la FDA, 15% des cas de STT recensés, imputables à l’utilisation de vaccin Johnson & Johnson/Janssen, ont été mortels (9 décès pour 60 cas confirmés).

Ceci dit, la FDA insiste sur le fait que « le problème de coagulation sanguine du vaccin J&J est toujours mieux que de ne pas être vacciné ». Du coup, ceux qui ont un accès limité aux autres vaccins, ceux qui ne veulent pas des vaccins à ARNm, et ceux qui ont une réaction allergique aux vaccins à ARNm peuvent encore en bénéficier comme vaccin principal ou comme booster selon l’agence.

Source (pdf) | Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.