Covid-19 : la liste de tous les symptômes connus

Les recherches sur le Coronavirus sont toujours d’actualité. Depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 dans la ville de Wuhan, en Chine, les chercheurs du monde entier se sont mobilisés pour en apprendre plus sur ce virus et pour développer un vaccin efficace qui permettra d’en venir à bout.

Au cours de ces derniers mois, on a assisté à des avancées significatives dans les recherches portant sur le développement de vaccins qui pourraient aider à lutter contre la Covid-19. En dépit de cela, il faudra encore attendre longtemps avant d’être fixé sur l’efficacité et la sûreté de ces vaccins. Pour le moment, le seul moyen de lutter efficacement contre le Coronavirus c’est d’appliquer les gestes arrière et de respecter les mesures de distanciation sociale.

Une femme portant un masque pour se protéger du coronavirus

Photo de Juraj Varga. Crédits Pixabay

L’une des meilleures armes pour affronter le Coronavirus reste l’information. En effet, plus nous connaissons la maladie, plus il nous sera facile de prendre les mesures adéquates. Au fil des mois, grâce aux études scientifiques, on a pu en apprendre plus sur les nombreux symptômes de la Covid-19. Si vous pensez que vous ne les connaissez pas tous, on vous propose de jeter un coup d’œil à cette liste.

Des symptômes qui varient d’un patient à un autre

Il est à noter que les symptômes du Coronavirus peuvent varier d’un patient à un autre. Si dans la plupart des cas, les personnes qui en souffrent présentent une hausse de température et sont sujettes à des toux sèches, certaines d’entre elles contractent des symptômes plus graves.

Des études ont révélé que certains patients pouvaient souffrir de troubles digestifs et respiratoires, mais également de symptômes neurologiques. La connaissance de tous ces symptômes est nécessaire pour le traitement précoce des malades et permettra de lutter contre la propagation du virus.

À lire aussi : Le Chili entraine des chiens à détecter le Covid-19

Les symptômes fréquents de la Covid-19

Comme le rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes fréquents de la Covid-19 sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Certains malades disent également avoir perdu l’appétit.

Le blogueur Stephen Power fait partie de ces patients qui ont souffert d’une perte d’appétit : « Je suis resté alité avec une mauvaise fièvre, des maux de tête, une toux modérée et des douleurs aux dos pendant presque quatre jours maintenant , je suis lessivé et je n’ai ni envie de bouger, ni de manger. »

À lire aussi : Covid-19, le vaccin élaboré par Oxford montre des signes encourageants

Des symptômes moins courants à ne pas minimiser

L’OMS a établi une liste de symptômes moins courants du Coronavirus qui méritent d’être pris au sérieux. On citera donc les maux de tête, les courbatures et les douleurs, la congestion nasale, la conjonctivite, les maux de gorge, la perte du goût et de l’odorat, les éruptions cutanées ou la décoloration des doigts de la main ou du pied ainsi que la diarrhée.

Des chercheurs de la New York University ont révélé, à travers une étude, qu’il existait un lien entre les cas graves de Coronavirus et les courbatures musculaires. Pour arriver à cette conclusion, ils ont étudié les cas de 53 patients, hospitalisés à Wenzhou, en Chine. Megan Coffee, l’auteure principale de cette étude, a déclaré que certains malades souffraient de vives douleurs musculaires, connues sous le nom de myalgie.

À lire aussi : L’élite russe testerait un vaccin contre le Covid-19 depuis avril

Soyez attentifs à la perte de l’odorat ou du goût et aux troubles neurologiques

Au Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) a inclus la perte de l’odorat ou du goût dans la liste des symptômes de la Covid-19. Selon le NHS, « une perte ou un changement de votre perception de l’odorat et du goût – cela signifie que vous ne pouvez rien sentir ou de goûter, ou que l’odeur ou le goût des choses a changé » peut-être un signe précurseur du Coronavirus.

D’autre part, les experts ont rapporté les cas de patients qui présentaient des troubles neurologiques, comme les maux de tête ou la confusion. Dans les cas les plus graves, les malades peuvent  être victimes d’un AVC ou souffrir d’épisodes délirants. Ces troubles neurologiques peuvent endommager le cerveau des patients sur le long terme.

Les troubles digestifs font aussi parties des symptômes modérés du Coronavirus, comme l’explique le Dr Diana Gall au micro d’Express :

« Les problèmes de digestions et les changements de vos habitudes pour aller aux selles – surtout si ça se traduit par une envie plus fréquente d’aller aux toilettes – sont généralement les signes que quelque chose cloche, et cela ne concerne pas que le Coronavirus. Toutefois, il a été prouvé que la diarrhée faisait partie des symptômes précoces chez certains patients qui ont été testés positifs à la Covid-19. »

Des chercheurs ont analysé les données de 204 patients atteints de la Covid-19, dans la province de Hubei (Chine), dans le cadre d’une étude publiée dans la revue American Journal of Gastroenterology. Les résultats ont révélé que 50% de ces malades souffraient de douleurs abdominales, de vomissements et de diarrhée.

À lire aussi : Quels sont les masques les plus efficaces contre le Covid-19 ?

Les éruptions cutanées et les douleurs testiculaires sont à prendre en compte

Des éruptions cutanées peuvent également apparaître chez les malades de la Covid-19. En dehors de la décoloration des doigts de la main ou du pied, les chercheurs ont rapporté d’autres symptômes cutanés, comme l’apparition de lésions.

En effet, il y a quelques mois, le Conseil Général des Podiatres d’Espagne a publié un communiqué à travers lequel il a fait savoir que de nombreux patients atteints de la Covid-19 présentaient des lésions aux pieds.

« Il s’agit de lésions violettes (très similaires à la varicelle, à la rougeole ou encore aux engelures) qui peuvent apparaître sur les doigts de pied et qui peuvent guérir sans laisser de marques » lit-on.

Ce genre de lésions a été observé chez des malades en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.

Pour finir, beaucoup l’ignorent, mais les douleurs testiculaires font aussi partie des symptômes de la Covid-19. C’est certainement l’un des symptômes les plus étonnants de cette maladie. Des chercheurs de la Harvard Medical School ont rapporté le cas d’un homme âgé de 42 ans qui a été testé positif au Coronavirus, après s’être rendu à l’hôpital à cause de douleurs aiguës aux testicules. Les médecins n’ont trouvé aucune anomalie au niveau de ses parties génitales. Toutefois, deux jours après cette consultation, l’homme a été diagnostiqué avec la Covid-19.

Si vous présentez l’un de ces symptômes ou si vous pensez que vous avez été en contact avec une personne qui est potentiellement atteinte du Coronavirus, vous pouvez opter pour l’auto-isolement ou l’auto-quarantaine, afin de protéger votre entourage.