Covid-19 : la liste des endroits où le virus se propage le plus

Nous vivons avec le Covid-19 depuis presque un an. Cette maladie a drastiquement changé notre mode de vie. Depuis le début de la pandémie, nous sommes soumis à de nombreuses restrictions qui ont pour but de limiter la propagation du virus.

La course au vaccin bat actuellement son plein. Néanmoins, jusqu’à ce qu’un remède efficace soit mis en circulation, prudence est de mise. Il y a quelques jours, des chercheurs de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, ont mené une étude qui a été publiée dans la revue Nature, pour déterminer la liste des endroits où le virus est plus susceptible de se propager.

Crédits Pixabay

Les résultats de cette étude devraient nous permettre d’éviter ces lieux à haut risque pour nous aider à nous protéger du virus.

Des données mobiles qui en disent long

Les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont utilisé les données mobiles de 98 millions de personnes. Ces données proviennent de SafeGraph et ont été enregistrées entre les mois de mars et mai 2020. Elles leur ont permis d’étudier les déplacements de millions d’utilisateurs anonymes.

Grâce aux informations fournies par SageGraph, les chercheurs ont pu déterminer les endroits les plus prisés par ces individus, que ce soit des restaurants ou encore des établissements religieux. Ils se sont ensuite servis d’un modèle mathématique de type SEIR pour évaluer les taux de contamination relatifs à chaque lieu. Ce modèle a été appliqué à dix villes des États-Unis, dont New York, San Francisco ou encore Los Angeles.

A lire aussi : Covid-19, un vaccin pourrait être prêt en avril

Les restaurants, à éviter en période de pandémie

Les résultats de cette étude n’augurent rien de bon pour tous ceux qui travaillent dans la restauration. En effet, les restaurants arrivent en tête de liste des endroits où le virus se propage le plus. D’après les chercheurs, une personne a quatre fois plus de chance d’être infectée par le virus dans un restaurant que dans un café ou dans une salle de sport.

Les cafés, quant à eux, arrivent en deuxième position juste devant les hôtels. La quatrième position est occupée par les lieux de cultes. Les cabinets médicaux et les supermarchés se disputent les dernières places.

A lire aussi : Le complotiste qui a demandé à ce qu’on lui injecte le Covid-19 pour prouver que le virus n’existe pas est mort… du Covid-19

Cette étude présente toutefois des lacunes. En effet, les données pris en compte par les chercheurs ne prennent pas en compte les maisons de retraite et… les écoles. Et avec des classes de 38 élèves dans certains lycées de France, on imagine sans peine que le virus a ici tout ce qu’il faut pour se répandre rapidement à travers la population. Encore plus dans la mesure où le masque n’est – logiquement – pas de rigueur dans le réfectoire durant les services du midi.

Mots-clés Covid-19santé