Covid-19 : la nouvelle souche très répandue dans les hôpitaux américains

Des chercheurs ont découvert une mutation du virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Cette nouvelle variante de la maladie, baptisée D614G, a été détectée vers la fin du mois de février 2020 dans plusieurs régions du globe. Des études ont révélé que cette mutation pourrait être plus contagieuse que la forme originelle du Covid-19.

Au cours de ces derniers mois, les chercheurs ont noté une forte présence de cette variante du Coronavirus en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. D’après les chiffres communiqués par les scientifiques, la mutation D614G serait responsable de 85% des cas de Covid-19 dans le monde.

Fernando Zhiminaicela / Pixabay.com

Une étude menée récemment par des chercheurs de l’Université du Texas, à Austin (Etats-Unis), nous apprend que cette nouvelle souche du Coronavirus est très répandue dans les hôpitaux américains.

Une souche présente chez 5 000 patients du Covid-19

Les chercheurs ont étudié les cas de 5 000 patients atteints du Covid-19 qui ont été admis à l’hôpital de Houston, au Texas. Les analyses ont montré que 99,9% d’entre eux ont été infectés par la mutation D614G du Coronavirus.

Selon les experts, ces chiffres confirment l’hypothèse selon laquelle cette variante du Covid-19 est plus contagieuse que la souche originelle. Actuellement, les chercheurs tentent de savoir pourquoi cette mutation est devenue la forme la plus courante du SARS-CoV-2. À en croire les premières théories des scientifiques, cela serait dû au fait qu’elle favorise la multiplication du virus dans les voies respiratoires supérieures. La transmission serait alors facilitée lorsque la personne éternue, tousse ou même parle.

A lire aussi : Covid-19, une nouvelle souche plus virulente identifiée

Mieux comprendre la mutation D614G

Depuis l’apparition du Covid-19, les chercheurs traquent les nouvelles variantes du virus. Au début de la pandémie, ils ont découvert l’existence d’une variante connue sous le nom de « souche D. » La mutation D614G a ensuite fait son apparition.

Elle s’est produite en position 614, dans la région codant pour la protéine spike (S). Cette mutation a entraîné un remplacement de l’acide aminé D614 (acide aspartique) par l’acide aminé G614, qui correspond à la glycine. Les chercheurs pensent que cette mutation est apparue pour la première fois en Europe, avant de se répandre partout dans le monde.

A lire aussi : Une nouvelle souche de la Covid-19 est apparue et ce n’est pas une bonne nouvelle

La ville de New York est également très touchée par cette variante du Coronavirus. Une étude publiée en septembre 2020 a indiqué que 99% des cas de Covid-19 enregistrés dans cette ville étaient causés par la souche D614G.

Mots-clés Covid-19