Covid-19 : le cap du million d’infectés franchi

Le monde continue de lutter contre la pandémie de coronavirus. La propagation du virus a fortement augmenté au cours de ces derniers jours. Par ailleurs, nous avons dépassé le million de malades à travers le monde jeudi dernier.

Les États-Unis sont actuellement sur le point de devenir l’épicentre de la pandémie. Cependant, l’Europe reste toujours le continent le plus touché par la maladie.

Capture d’image

Rappelons qu’il est possible de suivre l’évolution de la pandémie grâce à une carte interactive mise au point par l’équipe Bing de Microsoft. Grâce à cet outil relativement fiable, nous pouvons effectivement nous informer en temps réel sur le nombre d’infectés, de guérisons et de décès à travers le monde.

La situation dans le monde

À l’heure actuelle, il y a plus de 1 260 000 cas confirmés à travers le monde. Et parmi ces cas confirmés, nous pouvons compter :

  • Plus de 930 000 malades
  • Plus de 258 000 guérisons
  • Plus de 68 000 décès

Les États-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de contaminations officiellement recensées. On y recense plus de 300 000 cas confirmés. Cependant, il est fort probable que ce bilan soit bien en dessous de la réalité, à défaut de moyens et capacités suffisants de dépistage.

En ce qui concerne les décès, l’Italie reste le pays le plus touché avec plus de 15 800 personnes décédées, pour un peu moins de 130 000 cas confirmés depuis février dernier. Toutefois, la protection civile italienne a annoncé que l’on a recensé beaucoup moins de personnes ayant succombé à la maladie le 5 avril dernier.

La situation en France

Tout comme dans la plupart des pays touchés par la pandémie, la situation est également critique en France. Nous comptons actuellement plus de 45 000 cas actifs, plus de 15 000 guérisons et un peu plus de 8 000 décès dans le pays.

Les autorités sont particulièrement inquiètes par rapport à l’arrivée du beau temps qui coïncide avec le début des vacances de Pâques. Ces nouveaux facteurs pourraient effectivement entraîner un relâchement du respect du confinement, ce qui pourrait faire augmenter le nombre de cas de contaminations en un temps record.

Pour contrer cette éventualité, un dispositif policier de grande ampleur a été mis en place dans le but d’empêcher les départs en vacances. En outre, les autorités ont imposé l’interdiction d’accueillir du public dans de nombreux hébergements touristiques.

Mots-clés médecinesanté