Covid-19 : le gouvernement lance des chatbots sur Facebook et WhatsApp pour aider les Français

Le gouvernement français multiplie les efforts pour lutter contre le Coronavirus. Cette fois-ci, les autorités ont décidé de mettre à contribution les réseaux sociaux. Pour faciliter l’accès des Français aux informations fiables concernant le Covid-19, le gouvernement a collaboré avec le groupe Facebook.

Le 6 avril 2020, on a appris que l’État français a déployé deux chatbots (agents conversationnels) sur WhatsApp et Facebook pour fournir les dernières informations officielles liées au Covid-19. Cela aidera le gouvernement dans sa lutte contre la désinformation.

Ces chatbots délivreront aussi des recommandations sanitaires pour faire face à la pandémie.

Des chatbots qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7

Dans un communiqué officiel, le groupe Facebook a expliqué que ces chatbots ont été déployés pour « limiter le risque d’engorgement des standards téléphoniques des services de santé français. »

Les Français pourront accéder à ces chatbots à tout moment étant donné qu’ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7. En plus des informations officielles, des rappels concernant les gestes arrière seront diffusés par ces services. L’État s’en servira aussi pour promouvoir la distanciation sociale.

Des services qui répondront à vos questions

Comme l’explique Facebook dans son communiqué, les chatbots répondront aussi aux questions que se posent les Français : « Ces services vont permettre à leurs utilisateurs de recevoir les réponses des autorités aux questions les plus fréquentes sur le Coronavirus. »

Les informations fournies par ces chatbots permettront aux Français de prendre toutes les mesures nécessaires pour affronter la pandémie.

« Ils fourniront également des informations clés sur de nombreuses thématiques, comme les mesures de précaution à respecter, comment se protéger et protéger les autres, les symptômes de cette infection, comment s’organiser pendant le confinement, comment aider les autres, ainsi que les derniers chiffres sur la situation sanitaire en France ou des précisions sur les dernières annonces gouvernementales. »

lit-on dans le communiqué de Facebook.

Pour accéder au chatbot sur WhatsApp, les utilisateurs devront enregistrer le numéro +33 7 55 53 12 12 dans leur répertoire. Pour ceux préfèrent utiliser Messenger, le service de messagerie de Facebook, il suffira d’engager une conversation avec le chatbot via la page Facebook officielle du Gouvernement français. D’après le géant américain, « La navigation est très simple entre les différentes options du service. »