Covid-19 : le vaccin Moderna efficace sur les adolescents

Moderna vient de faire une annonce importante. Dans un communiqué de presse disponible à cette adresse, l’entreprise indique que son vaccin a prouvé son efficacité chez les adolescents de 12 à 17 ans durant les premiers tests menés en interne.

Elle va désormais demander à la Food and Drug Administration (FDA) d’autoriser l’utilisation du vaccin chez les jeunes.

Crédits Pixabay

Moderna a été parmi les premiers à développer un vaccin permettant de protéger de la Covid-19.

Le vaccin de Moderna fonctionnerait avec les adolescents

Tout comme Pfizer-BioNTech, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur la technologie ARN messager (ARNm) pour aider notre organisme à apprendre à se protéger du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la maladie qui a tué plus de trois millions de personnes à travers le monde.

Extrêmement efficace auprès des adultes, le vaccin semble aussi être en mesure de protéger les plus jeunes d’entre nous. C’est en tout cas ce qu’a révélé un essai clinique mené auprès de 3 732 participants.

L’essai en question a été organisé un peu plus tôt dans l’année. Les deux tiers des participants ont reçu le vaccin, et un tiers a reçu un placébo. Quatorze jours plus tard, quatre cas de Covid-19 ont été recensés dans le groupe ayant reçu des injections de placébo.

Une demande va être déposée à la FDA

En revanche, pour l’autre groupe, les chercheurs ont constaté que le vaccin était efficace à hauteur de 93 %. Soit un taux d’efficacité proche de celui atteint pour un public adulte.

Moderna est donc convaincu de l’efficacité de son vaccin chez les adolescents et l’entreprise indique dans son communiqué avoir l’intention de déposer une demande d’autorisation auprès de la FDA. Si cette dernière valide les résultats des recherches, alors Moderna deviendra la deuxième entreprise à proposer un vaccin pouvant être utilisé chez les adolescents.

La palme revient en effet à Pfizer-BioNTech qui a été le premier à obtenir l’autorisation tant convoitée.

Le second vaccin anti Covid-19 utilisable sur les adolescents

Si la Covid-19 frappe des gens de toute tranche d’âge, la maladie reste moins dangereuse pour les adolescents. Reste que ces derniers peuvent aussi développer des formes sévères de la maladie, ou même être touchés par le Covid long. Encore plus s’ils présentent des facteurs de comorbidité.

Dans ce contexte, il est important de déterminer si les vaccins développer pour lutter contre la Covid-19 offrent la même efficacité sur un public un peu plus jeune. Ce qui semble précisément être le cas ici.

Mots-clés Covid-19