COVID-19 : mettre votre Carte de Vaccination sur téléphone

De plus en plus d’entités vous demandent d’être vacciné contre le Covid-19. Avoir une carte de vaccination devient donc primordial. Si vous êtes déjà vacciné, vous avez sûrement que se déplacer en permanence avec sa carte de vaccination n’est pas pratique. En plus d’être un peu trop grande pour être placée dans votre portefeuille, il y a le risque de la perdre. Avoir un exemplaire digital de votre carte est donc une très bonne alternative. Si en Europe, il y a plusieurs certificats numériques de vaccination, aux États-Unis, c’est un peu plus compliqué. Heureusement, il y a des solutions pour y arriver.

Connaitre les risques en amont

Si vous décidez de mettre vos informations personnelles en ligne, sachez qu’il y a toujours un risque de piratage. Beaucoup d’experts en sécurité ont activement parlé de ces risques. En praticité et sécurité, le choix vous revient. Cependant, si avoir une carte digitale vous intéresse, vous devez commencer par avoir une copie digitale de votre carte physique. Vous pouvez l’obtenir à l’endroit où vous avez été vacciné, sur un site gouvernemental ou auprès de votre prestataire de soins. Ce processus est simple à certains endroits, mais peut être plus complexe à d’autres. Une fois que vous avez votre carte digitale, vous pouvez la laisser sur votre téléphone ou encore mieux l’ajouter à votre application de paiement.

Avec le portefeuille Apple

Depuis la sortie en septembre d’iOS 15, une nouvelle fonction pour ajouter vos détails de santé est disponible. L’application Health vous permet de le faire très simplement en scannant le code-barre sur votre carte digitale. Vous pourrez ensuite l’ajouter dans votre portefeuille en quelques clics. Pour y accéder vous devrez vous authentifier par empreinte, par mot de passe ou par identification faciale. Le processus est très intuitif et vous pourrez y arriver en suivant les instructions à l’écran.

Avec Google Pay sur Android

Google Pay permet d’ajouter vos informations de vaccin sur Android. Même si vous n’avez pas Google Pay sur votre téléphone, vous pourrez quand même y ajouter votre carte digitale en quelques étapes simples. Pour y accéder, sélectionnez « Carte de Vaccination Covid-19 » et identifiez-vous avec votre mot de passe ou votre empreinte. Il est possible de créer un raccourci vers votre carte directement sur l’écran d’accueil. Notez que les informations restent sur le téléphone donc il faudra répéter le processus pour tous vos appareils.

Les autres options

Samsung propose également une application pour scanner et ajouter les détails de votre carte à Samsung Pay. Vu que le téléphone tourne sous Android, il parait plus simple d’utiliser Google Pay. Mais c’est une alternative intéressante. Et si tout ceci ne vous intéresse pas, vous avez toujours l’option de prendre une photo des deux faces de votre carte physique. Vous pourrez ensuite utiliser une application pour cacher la photo et y accéder quand vous en avez besoin.