Covid-19 : moins de risques d’infection pour les personnes du groupe O ?

Plus tôt dans l’année, une étude a révélé que, à part l’âge et le sexe, il existe d’autres facteurs déterminants sur la sensibilité des individus au Covid-19, comme le groupe sanguin. La recherche, menée sur 2 173 patients atteints du Covid-19 en Chine, avait démontré que les personnes appartenant au groupe O semblaient être plus résistantes au SARS-CoV-2. Plus récemment, des scientifiques danois et canadiens ont publié deux études distinctes qui tendent à prouver le même résultat.

L’une des deux nouvelles études a confirmé que les personnes appartenant aux groupes A, B et AB sont plus susceptibles d’attraper le virus du Covid-19 que celles du groupe O. D’après les résultats de l’autre recherche publiée sur la même revue scientifique, les patients des groupes sanguins O ou B semblent mieux endurer la maladie que ceux du groupe A ou AB.

Don de sang
Photo de Ahmad Ardity. Crédits Pixabay

Les deux nouvelles études ont été publiées dans la revue Blood Advances, qui appartient la Société américaine d’hématologie (ASH).

Appartenir au groupe sanguin O semble protéger du virus

La première étude rétrospective a été menée sur une base de données danoise de 473 000 personnes testées positives au Covid-19. Cette tranche faisait partie d’un groupe de contrôle de plus de 2,2 millions de personnes de la population générale. Parmi les individus infectés, ceux du groupe des groupes A, B et AB étaient largement moins nombreux que ceux du groupe O. Par déduction, l’appartenance au groupe O offrirait une certaine protection contre le nouveau coronavirus.

L’équipe a été menée par Torben Barington, de l’hôpital universitaire d’Odense et de l’université du Danemark du Sud. Il estime que la recherche a le mérite d’être basée sur l’échantillon d’un petit pays ethniquement homogène possédant un système de santé publique et un registre central pour les données de laboratoire. « Nous avons l’avantage d’avoir un groupe de contrôle solide – le Danemark -, notre contrôle est basé sur la population, ce qui donne à nos conclusions une base solide. »

A lire aussi : Tous les groupes sanguins ne seraient pas égaux face au Covid-19

La maladie est plus grave pour les personnes du groupe A et AB 

L’autre étude a été réalisée sur un échantillon canadien de 95 patients atteints de Covid-19 hospitalisés à Vancouver. Les scientifiques se sont particulièrement concentrés sur les réactions de deux organes vitaux : les poumons et les reins.  Ils ont constaté que les patients du groupe A ou AB étaient plus susceptibles de nécessiter une ventilation mécanique. Cela signifie fort probablement que leurs poumons étaient en train de subir de lésions plus importantes.

Les scientifiques ont également remarqué que les patients de ce même groupe étaient plus susceptibles d’une insuffisance rénale. Par ailleurs, ils ont enregistré un temps plus long passé à l’unité de soins intensifs (USI), ce qui peut aussi être synonyme de gravité, pour les patients des groupes sanguins A et AB.

« La partie unique de notre étude est l’accent que nous mettons sur l’effet de la gravité du groupe sanguin sur le Covid-19. Nous avons observé cette atteinte pulmonaire et rénale, et dans les études futures, nous voudrons démêler l’effet du groupe sanguin et du Covid-19 sur d’autres organes vitaux », a déclaré l’auteur de l’étude, Mypinder S. Sekhon, de l’Université de Colombie britannique.

A lire aussi : Sur le Darknet, des gens vendent des échantillons de sang appartenant à des personnes guéries du Covid-19

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Covid-19