La Covid-19 trois fois plus mortelle que la grippe

Ecoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue… les premiers symptômes de la COVID-19 font tout de suite penser à une banale grippe. Mais on sait tous que c’est bien plus que ça… la maladie est si terrible que depuis décembre 2019, elle a fait plus d’un million de victimes à travers le monde.

Eh bien selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et du CHU de Dijon, qui a été publiée le 18 décembre dernier dans la revue médicale « The Lancet Respiratory Medicine », le nouveau Coronavirus n’est pas seulement pire que la grippe saisonnière…

Gerd Altmann / Pixabay.com

La COVID-19 est au fait trois fois pire et mortelle que la grippe !

Plus d’hospitalisations et des séjours plus longs

L’étude a été menée à partir de données récoltées auprès de 130 000 patients qui ont été admis dans les établissements de santé à travers la France. Les chercheurs de l’INSERM et du CHU de Dijon ont alors déterminé que le taux de mortalité chez les malades de la COVID-19 est trois fois plus élevé que chez ceux qui ont été admis à l’hôpital pour une grippe saisonnière.

Les chercheurs ont ainsi observé « 15 104 décès du Covid-19 sur 89 530 hospitalisations [16,9 %] contre 2 640 décès sur 45 819 hospitalisations pour la grippe [5,8 %] ». Ils ont également constaté que les malades du nouveau Coronavirus sont hospitalisés beaucoup plus longtemps : 15 jours contre 8 jours seulement pour la grippe saisonnière, soit carrément le double !

Une maladie beaucoup plus grave…

« Cette étude est la plus importante à ce jour permettant de comparer les deux maladies et confirme que la COVID-19 est beaucoup plus grave que la grippe », a expliqué Catherine Quantin du CHU de Dijon), co-auteur de l’étude. Les résultats sont vraiment inquiétants quand on sait que « la saison grippale 2018/2019 avait été la pire des cinq dernières années en France » en nombre de morts. 

Comme l’explique Pascale Tubert-Bitter, directrice de recherche à l’Inserm : « pris ensemble, ces résultats indiquent clairement que la COVID-19 est beaucoup plus grave que la grippe saisonnière. »

Les chercheurs en ont alors profité pour sensibiliser sur l’importance de se protéger de la maladie. « Alors qu’à l’heure actuelle, aucun traitement ne s’est encore avéré efficace pour prévenir la maladie grave chez les patients atteints de Covid-19, cette étude souligne l’importance de toutes les mesures de prévention et met en évidence la nécessité d’avoir accès à des vaccins efficaces. »

Eh bien justement, les vaccins anti-COVID sont pour bientôt, en espérant bien évidemment qu’ils soient vraiment efficaces… affaire à suivre donc.

Mots-clés Covid-19